CONCOURS CR-2024-ALIMH-3

Chargé-e de recherche sur le comportement alimentaire de l'enfant

21000 DIJON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation est une UMR multi-tutelle dont la thématique générale est l’étude du comportement alimentaire, de sa régulation et des conséquences sur le bien-être et la santé. L’objectif général est une meilleure compréhension des mécanismes physicochimiques, biologiques et psychologiques qui sous-tendent les perceptions sensorielles et le comportement alimentaire tout au long de la vie. Les perceptions sensorielles et les comportements sont étudiés en conditions physiologiques (développement, expérience, vieillissement) ou physiopathologiques (déséquilibres alimentaires). L’équipe « Déterminants du comportement alimentaire au cours de la vie, relations avec la santé conduit des travaux fondamentaux et appliqués pour comprendre les mécanismes d’action des déterminants des comportements alimentaires, liés aux aliments et aux mangeurs, afin de développer des interventions en population en vue d’un comportement plus sain et plus durable, à tous les âges de la vie.

Depuis plus de 20 ans, l’équipe a développé des travaux originaux sur le comportement des enfants, valorisés dans les dernières recommandations de santé publique et en soutien aux politiques publiques dans le cadre de la restauration scolaire. L’équipe s’inscrit pleinement dans un continuum allant de la conduite d’études fondamentales au laboratoire pour aller vers des interventions de santé publique en population, en passant par des travaux collaboratifs, dans une approche translationnelle du laboratoire vers la société.

Votre activité scientifique portera sur la conduite de travaux fondamentaux visant à éclairer le développement du comportement alimentaire à tous les âges de l’enfance, par exemple pour (i) comprendre le développement précoce du contrôle de l’appétit de l’enfant ou des attitudes alimentaires, (ii) développer et évaluer des interventions auprès de jeunes parents; (iii) élaborer et évaluerdes programmes d’éducation alimentaire, par exemple dans le contexte de la restauration scolaire. Vous devrez faire valider vos protocoles par des comités qualifiés. Vous travaillez en interaction le personnel technique de l’équipe ainsi qu’avec le pôle consommateurs de la plateforme ChemoSens. Vous pourrez encadrer des stages, thèses ou post-docs. Vous aurez le soutien financier du département Alimentation Humaine (AlimH) d'INRAE (60k€ sur les 2 premières années de votre recrutement) et pourrez bénéficier d’un package d’accueil du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté (50k€, sous réserve d’éligibilité), et serez accompagné.e pour le dépôt de demandes de financements auprès de différents guichets (ANR JCJC…).

Votre équipe vous en dit plus sur votre futur job

Possibilité de conduites d'études aux heures des repas.
Déplacements pour participer à des conférences.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat (ou équivalent).

Vous avez une expertise en psychologie du développement appliquée à l’alimentation, ou en physiologie de la nutrition, ou dans le domaine du comportement alimentaire humain. Les candidatures présentant une expérience multidisciplinaire (sciences biologiques / sciences humaines et sociales) seront examinées avec attention car notre domaine se situe à l’interface de la biologie et de la psychologie. Une expérience réussie de conduite de travaux sur le comportement alimentaire humain est indispensable. Vous devrez maitriser les bonnes pratiques éthiques et règlementaires de tels travaux (CPP, CER, RGPD, PGD…). Vous savez utiliser les outils statistiques nécessaires à l’analyse des données. Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles. Vous aimez communiquer les résultats de vos travaux vers des publics experts ou naïf (science ouverte).
La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-ALIMH-3
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 31
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus