CONCOURS CR-2024-ALIMH-2

Chargé-e de recherche sur la prévention nutritionnelle des pathologies chroniques liés au vieillissement

63122 SAINT GENES-CHAMPANELLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité de Nutrition Humaine (UNH) implantée à Clermont-Ferrand regroupe 5 équipes de recherches, une plateforme  en spectrométrie de masse (Plateforme d’Exploration du Métabolisme, composante de l’infrastructure MetaboHub), et une installation expérimentale, assurant chirurgie et hébergement de rongeurs et de miniporcs (au total environ 120 permanents). Pour les études cliniques l’UNH a par ailleurs accès à l’Unité d’Exploration de Nutrition du CRNH Auvergne (composante de l’infrastructure nationale CALIS). L'ensemble du dispositif permet de mener des recherches translationnelles (des études sur cellules aux études chez l’homme, en passant par les modèles animaux) dans le domaine de la nutrition et la santé. Au sein de l'UNH, l’équipe « iMPROVINg » dans laquelle vous travaillerez développe des recherches visant à comprendre les grandes lois d’interactions métaboliques entre tissus et organes dans diverses situations physiopathologiques caractéristiques du vieillissement (insulino-résistance, résistance anabolique au repas, inflammation ...) afin de proposer des stratégies nutritionnelles préventives et adaptées tenant compte des caractéristiques spécifiques de ces populations (nutrition sur mesure).

Le maintien de la qualité de vie et de la mobilité des sujets âgés passe par une meilleure compréhension des mécanismes qui conduisent à l’apparition des dysfonctionnements métaboliques responsables, sur le long terme, de la perte d’autonomie et de la fragilité. Pour cela, le métabolisme doit être considéré dans toute sa complexité en intégrant les échelles spatiales (de la cellule à l'organisme entier) et temporelles (réponse au repas, au régime alimentaire, aux agressions, …). Les mécanismes d’adaptation du métabolisme permettent la plasticité phénotypique mais leur dépassement peut conduire, notamment chez les individus âgés, à des dérives métaboliques telle que l’insulino-résistance. Dans ce contexte, vos recherches viseront à proposer et tester de nouvelles hypothèses sur les voies métaboliques qui sous-tendent la plasticité phénotypique, et sur les mécanismes qui conduisent progressivement à la perte de cette plasticité et aux atteintes pathologiques.

Pour investiguer ces mécanismes adaptatifs, une vision plus intégrée des réseaux métaboliques impliqués s’impose. L’acquisition de données multi-omiques au moment des transitions métaboliques peuvent être utiles pour comprendre et intégrer les adaptations des organes et permettre d’expliquer les réponses métaboliques observées au niveau de l’organisme entier. Les nombreuses données « omiques » générées dans l’équipe par les projets en cours pourront vous fournir la base pour des analyses de modélisation du métabolisme par le biais des collaborations en cours avec des mathématiciens. Ces approches seront appliquées à des protocoles de dérive métabolique chez l’animal. Les signatures métaboliques identifiées chez l’animal pourront ensuite être recherchées chez l’Homme et concourir à la mise en place de stratégies nutritionnelles sur mesure, efficaces et ciblées pour contrecarrer les dérives observées, notamment dans le cadre du vieillissement.

Votre équipe vous en dit plus sur votre futur job

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat -spécialité nutrition ou physiologie- (ou équivalent).

Post-doctorat dans le domaine de la physiologie et du métabolisme souhaité.

Vous avez la capacité à développer des recherches intégrées dans le domaine de physiologie de la nutrition et du métabolisme. Vous devrez avoir des connaissances sur des approches omiques diverses et une aptitude à utiliser des méthodes mathématiques et statistiques pour analyser et intégrer des données complexes. Vous pourrez acquérir par la pratique et par des formations éventuelles, des connaissances en flux métaboliques et modélisation nécessaires pour la prise en charge du projet à long terme.

Le recours à l’expérimentation animale sera nécessaire pour la conduite des travaux.

Vous avez une bonne capacité à travailler dans un collectif de recherche avec des interlocuteurs multiples, et au sein de consortiums regroupant des personnes d’expertises variées (biologistes, nutritionnistes, modélisateurs, bio-informaticiens et statisticiens).

Vous avez la capacité et l’envie d’encadrer et de former à la recherche des étudiants.

La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-ALIMH-2
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 14
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus