CONCOURS CR-2024-AGROECOSYSTEM-9

Chargé-e de recherche sur l'évaluation multicritères de systèmes bioéconomiques territoriaux

68000 COLMAR

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) est une unité mixte de recherche associant INRAE et l’université de Lorraine. Son objectif est de comprendre le fonctionnement de la plante, des cultures, des systèmes de production agricole et des territoires en vue de mieux les gérer sur les plans agronomiques et environnementaux. L’unité est pluridisciplinaire avec des compétences en écophysiologie végétale, génie métabolique, écologie, agroécologie, modélisation, et agronomie système et des territoires.

Vos recherches contribueront à l’axe 3 du LAE « Interactions entre agroécologie et bioéconomie ». Les chercheurs impliqués sur cet axe sont reconnus pour leur travaux sur l’évaluation multicritère, la bioéconomie territoriale, la modélisation et l’évaluation intégrée des systèmes socio-écologiques, l’évaluation des services écosystémiques et la résilience des systèmes agricoles.

Vous produirez des connaissances sur la durabilité et la résilience de systèmes associant bioéconomie circulaire et agroécologie à l’échelle du territoire, ainsi que sur les antagonismes et synergies associés. L’enjeu sera d’évaluer la capacité de ces organisations territoriales à répondre aux objectifs, locaux et globaux, de productions de biens alimentaires et non-alimentaires et de conservation des ressources naturelles et de la biodiversité, en abordant notamment les questions de compétition entre différents usages de la biomasse. Vous développerez et évaluerez des scénarios prospectifs d’organisation des systèmes bioéconomiques et agroécologiques à l’échelle territoriale notamment grâce à l’utilisation de la plateforme de modélisation et d’évaluation intégrée MAELIA (Modelling of socio-Agro-Ecological systems for Landscape Integrated Assessment, http://maelia-platform.inra.fr/). MAELIA vise à modéliser de manière spatialement et temporellement explicite les dynamiques des systèmes agricoles et de transformation et recyclage des biomasses dans les territoires. Vous utiliserez les résultats de cette plateforme pour caractériser les performances de durabilité et de résilience de différents types d’organisations territoriales. Vous développerez des cadres d’analyse et des méthodes d’évaluation intégrée (tels qu’un ensemble d’indicateurs) permettant de traiter spécifiquement la question des interactions entre bioéconomie et agroécologie. Les connaissances produites pourront être mises en discussion dans des dispositifs multi-acteurs pour aider la conception de systèmes bioéconomiques, circulaires et agroécologiques territorialisés. Vous conduirez vos travaux sur une gamme de territoires contrastés en termes de systèmes agricoles, de contextes pédoclimatiques et de filières de production et de valorisation de la biomasse.

Des déplacements sur les sites d’étude en Région Grand-Est et en France, principalement, seront nécessaires. Le permis B est recommandé.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidat-e-s titulaires d’un doctorat (ou équivalent), notamment en sciences agronomiques ou de l’environnement.

Une expérience en modélisation et évaluation des systèmes, notamment agricoles, et des approches systémiques serait appréciée.

La maîtrise de l’anglais est souhaitée ainsi qu’une expérience internationale de longue durée : les lauréat-e-s qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l’étranger à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-AGROECOSYSTEM-9
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 21
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus