CONCOURS CR-2024-AGROECOSYSTEM-7

Chargé-e de recherche en sciences du sol - Transition agroécologique et santé des sols

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité Mixte de Recherche Sol Agro et hydrosystème, Spatialisation (SAS) de Rennes mène des recherches sur les interactions entre agriculture et environnement, depuis l’échelle de la parcelle jusqu’à celle d’un paysage agricole, principalement dans des systèmes de polyculture-élevage. L’UMR SAS dispose à la fois de compétences dans le champ des sciences de l’environnement et dans le champ des sciences liées à la production agricole. Elle fait partie intégrante d’un écosystème interdisciplinaire de recherche en sciences de l’environnement, fortement engagé dans le dialogue avec la société sur les problématiques environnementales.

Au sein de cette unité de recherche, votre objectif sera d’étudier les trajectoires d’évolution de la santé des sols pour les systèmes agricoles en transition vers des pratiques agroécologiques, avec un focus particulier sur les systèmes en polyculture-élevage (place de la prairie, travail du sol, retour au sol de digestats de méthanisation, etc.) et sur les évolutions à moyen-terme (quelques années à quelques décennies). Cela nécessitera (i) de renouveler les approches d’évaluation multicritère de la santé des sols selon leurs caractéristiques et l’historique de leurs usages et (ii) de caractériser les trajectoires d’évolution de la santé des sols pour définir des voies de restauration de cette santé. Vous développerez des approches innovantes d’évaluation multicritères de la santé des sols et travaillerez en collaboration avec des modélisateurs des services écosystémiques fournis par les sols. Vous contribuerez à l’identification de pratiques de restauration de la santé des sols dégradée par les pratiques antérieures. Pour mener à bien vos recherches, vous pourrez vous appuyer sur les dispositifs et observatoires agro-environnementaux à moyen terme et sur les pôles techniques de l’unité (appui à l’expérimentation, à l’observation et à l’innovation méthodologique).

Votre équipe vous en dit plus sur votre futur job

Permis B recommandé.
Activité régulière en plein-air pour étudier les sols ou suivre des expérimentations

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidat-e-s titulaires d’un doctorat (ou équivalent).

Vous avez des compétences solides en sciences agronomiques et environnementales ou en géosciences et idéalement dans les disciplines des sciences du sol.

Vous avez une appétence pour mener des observations ou des expérimentations in situ ou en conditions contrôlées.

Vous êtes capable ou êtes disposé-e à coupler des mesures et des observations avec des modélisations statistiques ou mécanistes des processus biophysiques.

Vous avez de bonnes aptitudes relationnelles, êtes ouvert-e à la pluridisciplinarité et à la collaboration avec des modélisateurs.

Une expérience en évaluation des fonctions ou des services écosystémiques fournis par les sols serait un plus.

La maîtrise de l’anglais est souhaitée ainsi qu’une expérience internationale de longue durée : les lauréat-e-s qui n’auraient pas encore réalisé un séjour à l’étranger, devront en faire un à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-AGROECOSYSTEM-7
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 22
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus