CONCOURS CR-2024-AGROECOSYSTEM-6

Chargé-e de recherche en biogéochimie - Déterminisme des émissions de N2O

02000 BARENTON-BUGNY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Unité Mixte de Recherche transfrontalière BioEcoAgro rassemble plusieurs groupes de recherche de part et d’autre de la frontière franco-belge dans le domaine de l’ingénierie biologique appliquée à l’agriculture, la biotechnologie, l’agro-alimentaire et l’environnement. L’équipe dans laquelle vous serez accueilli-e s’intéresse au fonctionnement intégré du système sol-plante et aux échanges entre l’écosystème, l’hydrosphère et l’atmosphère, notamment sous l’effet des systèmes de culture dans un contexte de changement climatique. L’équipe est composée de personnel INRAE en France et de personnel de l’université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech en Belgique.

Les émissions de protoxyde d’azote (N2O) résultant des biotransformations de l’azote dans les sols représentent environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole. Le choix des cultures, les pratiques agricoles et en particulier la gestion de la fertilisation azotée, constituent des leviers de modulation de ces émissions. L’effet moyen de chaque pratique agricole prise individuellement reste cependant souvent faible, alors même que certaines combinaisons de pratiques et situations pédoclimatiques peuvent se traduire par de très fortes émissions. L’identification des situations propices à de fortes émissions, souvent très localisées dans le temps et dans l’espace, est essentielle pour cibler et optimiser les efforts en matière d’atténuation du changement climatique.

Dans ce contexte, vous développerez un programme de recherche ambitieux qui visera (i) à mieux identifier les combinaisons de pratiques et situations pédoclimatiques présentant un fort risque d’émissions de N2O en contexte de grande culture et (ii) à en identifier les déterminants, de façon à faciliter la proposition et la mise en œuvre de stratégies d’atténuation de ces émissions. Pour la mise en œuvre de ce programme, vous vous appuierez sur l’analyse de jeux de données existants et la mise en place d’expérimentations en bénéficiant des solides compétences dont dispose l’équipe sur la mesure des flux de gaz à effet de serre et leur modélisation ainsi que des dispositifs expérimentaux disponibles dans l’unité d’accueil.

Vous pourrez être amené-e à conduire des expérimentations en laboratoire, en chambre de culture ou en serre, et à l’extérieur en plein champ. Des déplacements sur des sites expérimentaux sont à prévoir. La possession du permis B est recommandée.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidat-e-s titulaires d’un doctorat (ou équivalent).
Une formation dans le domaine des cycles biogéochimiques ou de l’agronomie est très fortement recommandée. Une expérience dans le domaine de l’expérimentation en biogéochimie/mesure de flux et en analyse de données serait bienvenue.

La maîtrise de l’anglais est souhaitée ainsi qu’une expérience internationale de longue durée : les lauréat-e-s qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l’étranger à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-AGROECOSYSTEM-6
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 18
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus