CONCOURS CR-2024-AGROECOSYSTEM-5

Chargé-e de recherche en sciences du sol - Dynamique de l'espace poral

84914 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez recruté-e au sein de l’unité “Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes” (EMMAH) qui développe des recherches visant à comprendre et à modéliser le fonctionnement des agrosystèmes en interaction avec les hydrosystèmes souterrains. Au sein d’EMMAH, vous serez rattaché-e à l’équipe “Dynamique des Interactions dans les Sols : Contaminants, Organismes Vivants et Eau” (DISCOVE). Cette équipe pluridisciplinaire intègre des recherches en écologie du sol, en physique du sol et des transferts, et en mathématiques appliquées. Les travaux menés par DISCOVE visent à évaluer et modéliser l’impact des changements climatiques et de la transition agroécologique sur les invertébrés du sol et leurs activités de bioturbation ainsi que les conséquences de ces activités sur l’évolution de l’espace poral et les transferts de masse dans les sols (eau et contaminants en phase aqueuse ou colloïdale).

A l’interface entre la physique des transferts et l’écologie du sol, votre mission sera de développer un projet de recherche visant à mieux comprendre les liens entre la structure de l’espace poral et les transferts de masse dans les sols, avec une prise en compte des processus faisant évoluer l’espace poral au cours du temps, en particulier l’activité des invertébrés.

Pour cela, vous vous appuierez sur – et continuerez à développer – des méthodes d’imagerie fonctionnelles non invasives développées dans l’unité. Basées sur des techniques de tomographies de rayons X et d’imagerie par résonance magnétique, elles permettent de caractériser l’organisation en trois dimensions de l’espace poral et son évolution (notamment sous l’effet de l’activité des invertébrés du sol), mais aussi d’observer et quantifier les processus de transfert de masse associés. Dans les séries temporelles d’images, vous identifierez des descripteurs synthétiques pertinents de la structure de l’espace poral. Vous utiliserez ces descripteurs pour quantifier certains paramètres des modèles de transfert d’eau ou adapterez ces modèles pour y prendre en compte ces descripteurs. Vous bénéficierez dans cette tâche de la présence à EMMAH de l'équipe de développement de la plateforme de modélisation VSoil qui sera l'outil d'intégration de vos activités de modélisation. Dans un deuxième temps, vous élargirez vos travaux en considérant des évolutions de l'espace poral liées à d’autres processus, comme l'enracinement des plantes, et en explorant les possibilités d’utilisation d’autres techniques d’imagerie.

Vos travaux contribueront à caractériser et modéliser l’impact du changement climatique et de la transition agroécologique sur l’évolution de l’espace poral des sols, et sur les processus de transport qui s’y déroulent. Ils permettront d’identifier les leviers possibles pour atténuer les conséquences de ces changements et pour une gestion durable des fonctions des sols.

Votre équipe vous en dit plus sur votre futur job

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidat-e-s titulaires d’un doctorat (ou équivalent).

Vous avez des compétences solides dans l’utilisation, le développement ou l’implémentation de modèles numériques, idéalement dans le domaine des transferts de masse (eau, solutés, particules colloïdales) en milieux poreux. Vous avez aussi une expérience dans l’utilisation de logiciels d’analyse d’images ou dans l’écriture de scripts/routines dans ce domaine, et idéalement une expérience dans l’utilisation d’instruments d’imagerie (tomographes de rayons X de laboratoire ou médicaux, dispositifs d’imagerie par résonance magnétique nucléaire, synchrotron, imagerie neutron).

Des connaissances en sciences du sol seraient un plus.

La maitrise de l’anglais est nécessaire et une expérience internationale de longue durée est souhaitée. Les lauréat-e-s qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l’étranger dans les deux années suivant l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-AGROECOSYSTEM-5
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 23
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus