CONCOURS CR-2024-AGROECOSYSTEM-2

Chargé-e de recherche sur l'évaluation intégrée des systèmes agri-alimentaires

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’UMR ITAP (Technologies et Méthodes pour les Agricultures de demain) aborde l’ensemble des étapes de la chaîne de métrologie environnementale (mesurer-comprendre-décider-agir) aux diverses échelles d’études (plante-parcelle-exploitation-territoire), pour contribuer à définir des agricultures de demain, efficientes et soutenables. Au sein de cette unité, vous travaillerez dans l’équipe ITAP-ELSA (Environmental Lifecycle and Sustainability Assessment), centrée sur les recherches méthodologiques en Analyse du Cycle de Vie (ACV). Les travaux menés dans cette équipe visent à élargir le champ de l’ACV avec des approches à l’échelle des filières et des territoires, et par une meilleure modélisation des mécanismes environnementaux centrés sur les ressources en eau, le sol et la biodiversité. Ces développements méthodologiques révèlent les transferts de pollution et compromis entre performance et résilience des systèmes sur le long terme de scénarios de transition agroécologique.

L’équipe ITAP-ELSA a initié des recherches innovantes sur le couplage de modèles en ACV (avec des modèles de culture ou des modèles économiques) pour aller vers une modélisation intégrée des interactions Humain / Environnement dans une perspective cycle de vie. L’enjeu est de pouvoir considérer simultanément les interactions socio-économiques et environnementales pour réaliser des ACV conséquentielles, dynamiques et prospectives.

Dans ce cadre, vous serez chargé-e de produire des méthodes d’évaluation intégrée pour évaluer les performances environnementales de trajectoires agroécologiques tout en incluant des dynamiques socio-économiques (comme par exemple les effets de compétition ou de synergie entre secteurs économiques et territoires, effets de substitution ou effets rebonds) et biophysiques (pour représenter les effets de changements environnementaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, l’érosion des sols). Vous vous appuierez sur une connaissance scientifique approfondie des objets d’étude, complétée par une veille dans le domaine des ACV conséquentielles et des ACV prospectives, ainsi que sur des modèles d’évaluation intégrée à différentes échelles spatiales, combinant des éléments sur les agroécosystèmes, l’hydrologie, le sol, le climat et/ou l’économie.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidat-e-s titulaires d’un doctorat (ou équivalent).

La maîtrise de l’anglais est souhaitée ainsi qu’une expérience internationale de longue durée : les lauréat-e-s qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l’étranger à l’issue de l’année de stage.

Ce poste est à l’interface entre les sciences de l’environnement et les sciences de l’ingénieur (modélisation, simulation de systèmes complexes, sciences des données). Une spécialisation dans une de ces disciplines est demandée.

Vous avez le goût du travail en équipe et un très bon relationnel. Vous êtes motivé-e par les démarches d’évaluation environnementale et souhaitez approfondir les connaissances sur la durabilité environnementale des systèmes agri-alimentaires. Vous avez des expériences en modélisation, couplage de modèles et/ou de méthodes d’évaluation environnementale dont l’ACV.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-AGROECOSYSTEM-2
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 21
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus