CONCOURS CR-2024-AGROECOSYSTEM-1

Chargé-e de recherche en physique de l'environnement - Mesure de flux gazeux à l'échelle des paysages

91120 PALAISEAU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’unité ECOSYS (Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes, associant INRAE et AgroParisTech) vise à comprendre le fonctionnement des agroécosystèmes en intégrant les processus biogéochimiques, les flux de matière et d’énergie, ainsi que les fonctions des organismes dans leur environnement. Au sein de cette unité, vous intégrerez l’équipe Eco&Phy qui cherche à évaluer les impacts de l’agriculture sur le changement climatique et la pollution de l’air, ainsi qu’à expliquer le fonctionnement des agroécosystèmes sous l’effet des facteurs biotiques et abiotiques.

Évaluer et prédire les émissions et dépôts de composés clés (gaz à effet de serre, ammoniac, pesticides, composés organiques volatils) entre l’atmosphère et les surfaces terrestres dans les paysages agricoles est un enjeu majeur en contexte de changements climatique et de l’usage des terres. Dans cette perspective, prendre en compte l’impact de l’hétérogénéité dans les mosaïques d’usages des sols sur ces flux reste un défi scientifique majeur. Les objectifs de ce profil sont (1) de développer des approches expérimentales innovantes pour mesurer les flux spatialisés entre la surface et l’atmosphère, (2) de produire des connaissances originales sur la variabilité de ces flux et les incertitudes associées aux échelles territoriales.

Ces développements sont indispensables pour valider les modèles de surface continentaux aux échelles d’évaluation des politiques publiques. Vous développerez de nouvelles approches ou combinaison d’approches pour mesurer les flux spatialisés. Vous pourrez notamment adapter la méthode des covariances turbulentes pour des mesures sur grandes tours, avions, ou drones, mais aussi développer des mesures spatialisées à l’aide de LIDAR ou scintillomètres. Vous aurez à combiner ces mesures de flux, de concentrations et de facteurs explicatifs des flux, à différentes résolutions spatiales (mesures de surface, grandes tours, télédétection terrestre et spatiale, mesures aéroportées), et vous aider de modèles de surface et de transfert atmosphériques pour établir une cartographie des flux à l’échelle territoriale. Vous pourrez vous appuyer pour cela sur les infrastructures de recherche ICOS (climat), ACTRIS (chimie de l’atmosphère), ainsi que sur des modèles portés par le laboratoire et ses partenaires.

Votre équipe vous en dit plus sur votre futur job

Vous mettrez en œuvre des campagnes d’observation dans des conditions de terrain, en France et à l’étranger, qui nécessiteront des déplacements parfois de plusieurs semaines. Vous travaillerez en collaboration avec des ingénieurs, chercheurs et techniciens du laboratoire et de laboratoires partenaires Français ou étrangers.

Vous serez amené-e à travailler en hauteur (tours).

Le permis B est recommandé, et vous pourrez être amené-e à passer le permis E pour transporter certains instruments sur le terrain.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidat-e-s titulaires d’un doctorat (ou équivalent).
La maîtrise de l’anglais est souhaitée ainsi qu’une expérience internationale de longue durée : les lauréat-e-s qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l’étranger à l’issue de l’année de stage.

Le profil recherché est celui d’un ou d’une spécialiste de la mesure des flux surface-atmosphère, avec une forte dimension expérimentale lui permettant de développer des méthodes innovantes basées sur la mesure physique de l’atmosphère. Ces méthodes nécessiteront une forte compétence en traitement de données complexes (programmation Python, Labview, ou autre), mais aussi la capacité à utiliser des modèles de surface et de transfert afin de combiner mesures spatialisées des facteurs déterminants, données géoréférencées, et flux à différentes échelles spatiales.

Une formation et des connaissances en sciences de l’environnement, y compris sur les cycles biogéochimiques et les méthodes de mesures physiques, notamment micro-météorologiques, est souhaitée.
Une expérience sur la mesure physique des gaz ou des aérosols dans l’atmosphère et de leurs flux ou de leur variabilité spatiale est souhaitée. La capacité à élaborer, mettre en œuvre ou faire évoluer les chaines d’acquisition et de traitement de données complexes associées à ces mesures est attendue.

Une expérience de la mise en œuvre de combinaison entre observation, modèles de surface, et données spatialisées serait un plus.

La capacité à travailler en équipe et à assurer la coordination de campagnes expérimentales complexes est particulièrement attendue.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-AGROECOSYSTEM-1
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 20
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus