CONCOURS CR-2024-ACT-4
Chargé-e de recherche sur l'évolution du travail dans les systèmes d'élevage
63170 AUBIERE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’Unité Mixte de Recherche Territoires est une unité pluridisciplinaire associant les sciences biotechniques et les sciences humaines et sociales. Sa mission est de comprendre et accompagner des situations de transition et de transformation (écologiques, agricoles, alimentaires, énergétiques, mobilitaires) dans les territoires. Au sein de cette unité, vous serez accueilli.e dans le groupe thématique ASSET (Agricultures et sociétés en transition). ASSET rassemble une vingtaine de scientifiques (zootechnie et agronomie système, économie, géographie) dont l’objectif est d’analyser et d’accompagner les évolutions de l’agriculture vers des formes plus résilientes, économes en ressources, viables et vivables.
Votre mission sera de produire des connaissances sur le fonctionnement et sur les évolutions du travail dans des élevages diversifiés, incluant des activités non agricoles (loisir, culture, tourisme, éducation, énergie) afin de concevoir des élevages vivables et résilients. Ces associations entre l’élevage et l'activité non agricole sont peu analysées aujourd’hui alors qu’elles créent de nouvelles tensions et de la complexité pour la gestion des ressources productives et du travail, et qu’elles questionnent la vivabilité de ces formes d’exploitations. Vous identifierez des formes d’élevage associant des activite?s non agricoles dans différents contextes territoriaux à partir d’analyses de bases de données existantes et d’entretiens avec des éleveurs et des acteurs du monde agricole. Vous analyserez le fonctionnement de ces élevages (pratiques de conduite des surfaces et des animaux, etc.), le travail des éleveurs (organisation, durée, charge mentale), les leviers et les verrous. Pour cela vous mobiliserez une démarche associant des enquêtes descriptives et compréhensives, des suivis et des observations en exploitations. Vous mettrez également en place des dispositifs de recherche participative avec les acteurs agricoles et non agricoles pour co-concevoir des systèmes d’élevage diversifiés avec des activités non agricoles, qui soient vivables et résilients.
Un premier terrain d'investigation pourra être en région Auvergne Rhône Alpes en lien avec le projet Tetrae TRAACT (Territoires de la transition agricole et alimentaire : Expérimenter, capitaliser, accompagner) porté par l’UMR Territoires. Vous bénéficierez des connaissances et des collaborations scientifiques et partenariales existantes de l’unité (Réseau Mixte Technologique Travail en Agriculture, Cluster herbe, etc.).
A terme, vous développerez vos recherches en analysant différentes formes d’exploitations associant élevage et activités non agricoles dans différents contextes territoriaux (en France et à l’international) afin de monter en généricité dans les cadres d’analyse théoriques et méthodologiques produits. Vous renforcerez aussi les apports de la zootechnie système sur les transformations du travail en élevage et sur la transition vers des formes d’élevage plus durables et socialement acceptables.
Formations et compétences recherchées
Vous avez un doctorat en zootechnie système ou en agronomie système, ou équivalent.
Vous avez des connaissances et des expériences avérées sur les systèmes d’élevage, une maîtrise des approches systémiques en agriculture, et un savoir-faire pour conduire des enquêtes semi-directives et qualitatives avec les éleveurs et les acteurs agricoles.
Des connaissances sur le travail en agriculture seront appréciées. Vous avez déjà travaillé en interdisciplinarité. Une expérience de recherche en partenariat avec des acteurs agricoles et/ou locaux serait appréciée. Une bonne maitrise du français est indispensable pour la communication et les interactions avec les acteurs agricoles.
La maitrise de l'anglais est souhaitée, ainsi qu'une expérience en matière de collaboration internationale.
Les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de leur année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.