CONCOURS CR-2024-ACT-1

Chargé-e de recherche en économie institutionnelle

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’unité mixte de recherche AGIR (AGroécologie, Innovations, teRritoires) est une unité pluridisciplinaire d’INRAE, en sciences sociales et agronomiques, construite en 2007 et associant plusieurs écoles d’ingénieur agronome. Son projet scientifique est de conceptualiser, d’analyser et d’outiller la transition durable des systèmes agri-alimentaires. Vos recherches porteront sur les modes de coordination dans les filières (relations contractuelles, organisations du travail, plateformes numériques…) et les changements des pratiques de production, de transformation et de commercialisation, dans les processus de transition du secteur agricole et alimentaire vers la durabilité. Vous construirez un positionnement original dans l’analyse des reconfigurations sociotechniques des filières (du champ à l’assiette), en combinant des théories des arrangements organisationnels, de l’économie évolutionniste de l’innovation et de l’économie institutionnelle.

A partir de méthodes mixtes, croisant études de cas qualitatives et analyses de statistiques d’enquêtes publiques ou à construire, vous produirez des connaissances nouvelles sur les dynamiques de changement et d’innovations durables (environnementales, éthiques…) dans les filières, et plus particulièrement dans les filières industrielles longues (ie. filières associées à un plus grand nombre d’intermédiaires de la production à la première et deuxième transformation, et distribution). Vos recherches contribueront aux programmes existants de l’unité sur une diversité de filières agricoles à des échelles aussi bien régionales, nationales qu’internationales comme, par exemple, le développement des légumineuses et leur coexistence au côté de filières céréalières et d’élevage en restructuration. Vos travaux pourront ainsi interroger la capacité des filières à innover pour répondre aux grands enjeux sociétaux du développement de systèmes alimentaires sains et durables, en assurant notamment une répartition équitable de la valeur et des risques. Vous pourrez questionner aussi les effets de grandes transformations sur les filières, telles que, par exemple, le développement de l’agriculture numérique, de l’économie circulaire, la décarbonation ou des nouvelles formes de travail et du conseil agricole. Vous profiterez d’un large réseau de collaborateurs de notre unité et du périmètre de l’université Toulouse (2e pôle universitaire de France), dont le campus des transitions agroécologiques en cours de construction. Vous bénéficierez également d’un accès privilégié à des réseaux d’acteurs mobilisés dans des recherches partenariales et à des moyens financiers conformément aux règles de fonctionnement de l’unité (budget individualisé, insertion dans les projets collaboratifs français et européens) pour mener à bien vos recherches.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Concours ouvert aux candidats titulaires d'un doctorat en Economie ou équivalent.
Une formation avancée en sciences économiques, avec une spécialisation dans le domaine de l'économie évolutionniste de l’innovation et/ou du changement dans l'économie institutionnelle, et une connaissance des approches « transition studies » (développées au sein du Sustainability Transition Research Network) est fortement souhaitée. Les compétences attendues relèvent, d’une part, d’une bonne connaissance de la théorie (principaux concepts des courants évolutionnistes et/ou institutionnalistes, et/ou des transition studies) pour traiter de problématiques de recherche sur l’émergence ou la transformation des filières, et d’autre part, de la maîtrise des méthodes empiriques (étude de cas, conduite d’entretiens, codage thématique d’entretiens ou de corpus textuels, triangulation de données, analyse statistique et factorielle) avec une connaissance des enjeux de transformation des filières en France et/ou dans des pays européens partageant des enjeux similaires. La maitrise de l'anglais est souhaitée, ainsi qu'une expérience en matière de collaboration internationale. Les lauréats qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l’étranger à l’issue de l’année de stage.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE

Référence de l'offre

  • N° profil : CR-2024-ACT-1
  • Corps : CR
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 1
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter

En savoir plus