3 min

Les étapes pas à pas pour se lancer dans un concours

Il y a des questions incontournables qu'il faut se poser avant de postuler à un concours et nous sommes là pour y répondre afin de vous guider dans cette démarche

Publié le 03 mars 2020

illustration Les étapes pas à pas pour se lancer dans un concours
© AdobeStock

Suis-je réellement fait pour intégrer la fonction publique ?

En devenant fonctionnaire, vous recherchez peut-être la stabilité,  mais vous êtes particulièrement sensibles aux valeurs suivantes :

  • Agir pour faire avancer notre société.
  • Etre dans l’action pour servir nos citoyens et l'intérêt général.

Vous souhaitez également vous investir dans la transformation de la fonction publique (innovation digitale, qualité de vie au travail, diversité…).

Pourquoi rejoindre INRAE ?

Maintenant que vous n’avez plus de doute pour intégrer la fonction publique, vous avez une autre question « pourquoi nous rejoindre ? ».

  • Face aux enjeux de société auxquels le monde doit faire face, INRAE est un établissement public de recherche qui questionne et agit sur les thématiques fortes que sont l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. L’institut ambitionne d’éclairer par sa recherche l’action publique et les citoyens. 
  • INRAE est un employeur soucieux d’offrir à ses collaborateurs des parcours professionnels enrichissants et une qualité de vie au travail, notamment en veillant sur l’équilibre vie professionnelle et familiale.


Je choisis le poste qui m’intéresse

Vous êtes à présent convaincu-e de l’intérêt de nous rejoindre pour vous épanouir pleinement à INRAE, plusieurs postes s’offrent à vous. Nous sommes persuadés qu’une offre correspondra à vos attentes et vous permettra ainsi d’exprimer librement votre potentiel.

Pour choisir un poste, il est très important qu’il corresponde à votre projet professionnel. Votre formation, vos expériences et/ou vos aspirations professionnelles seront les clés pour faire votre choix. 

Je demande des informations auprès des contacts

A ce stade, vous avez trouvé un poste qui semble vous convenir, nous vous conseillons vivement de contacter le-la recruteur-se, pour obtenir toutes les informations qui vous seront utiles avant de postuler (taille de l’équipe, les attendus du poste, l’organisation du concours…). Vous aurez également la possibilité de les contacter durant toute la phase du concours.

Vignette-conseil

Où trouver les coordonnées du-de la recruteur-se ? Chaque offre d'emploi en ligne sur le site INRAE Jobs comporte un bloc "Contact" contenant les coordonnées de nos responsables de poste. 

Je lis le guide des candidats

Ce guide récapitule les informations nécessaires pour remplir votre dossier de candidature et vous permet de savoir si vous avez les conditions nécessaires pour concourir.

Nous vous recommandons de le lire attentivement !

Vignette-conseil

Où trouver le guide des candidats ? Les offres d'emploi proposées dans le cadre de concours comportent toutes un bloc "Modalités pour postuler" contenant le guide des candidats. Chaque campagne de concours dispose de son propre guide.

Je postule

C’est bon, on y est presque !!!

On arrive à la dernière étape : « Postulez », ce dernier clic vous permettra de décrocher peut-être le poste qui est fait pour vous.

La qualité de votre dossier de candidature vous permettra de passer les premières étapes du concours, c’est pour cela que nous vous conseillons vivement de bien le remplir. Prenez donc le temps de bien lire le guide des candidats avant de transmettre votre candidature.

 

VOIR NOS CONCOURS

En savoir plus

Un concours, qu’est-ce que c’est ?

Le concours est la porte d’entrée dans la fonction publique, c’est le mode de recrutement principal pour accéder à des postes de permanents. Le principe est de garantir l’accès à toutes et tous en respectant l’égalité de traitement pour chaque candidat-e.

28 janvier 2020

Comprendre nos corps de recrutement en fonction de votre profil

Quand vous vous inscrivez à un concours INRAE, c'est bien pour exercer un métier précis, celui qui correspond à vos aspirations et à vos compétences. Alors, vous ne comprenez pas pourquoi on vous parle de "corps de recrutement". C'est simple : lorsque vous réussissez un concours de la fonction publique, vous intégrez un corps précis. On vous explique tout !

29 janvier 2020

Se défaire des idées reçues sur les concours

Vous avez plusieurs interrogations… Vous pensez que les épreuves des concours ne sont pas à votre portée… Détrompez-vous ce sont des idées reçues, nous allons vous répondre !

28 janvier 2020