3 min

Les clés pour passer un concours de chercheur-se

Vous souhaitez postuler à INRAE mais vous vous demandez quel type de concours vous concerne ? Découvrez en un coup d’œil les conditions pour postuler, les modalités d'inscription et les étapes à passer pour chacun de nos concours.

Publié le 29 janvier 2020

illustration Les clés pour passer un concours de chercheur-se
© AdobeStock

Je postule sur un concours de Chargé de Recherche de classe normale (CRCN)

Vous avez envie de contribuer à la recherche publique, de développer des projets de recherche. Vous avez une expérience diversifiée à l’étranger, dans différents laboratoires / organismes. Alors ne tardez plus, postulez ! Quelques clés pour vous assurer de bien remplir les conditions avant de démarrer votre dossier.

Les conditions pour concourir

Critères Conditions
Age Il n’y a pas de limite d’âge
Nationalité Aucune condition de nationalité n’est exigée pour concourir
Diplôme Doctorat ou équivalent

Si je n’ai pas un des diplômes requis, puis-je concourir ?

Oui, il est possible de vous présenter au concours de Chargé de recherche de Classe normale en l’absence de l’un des diplômes requis. Dans ce cas, vous devez impérativement faire « une demande d’équivalence » au titre des travaux scientifiques, qui sera évaluée par la Commission Scientifique Spécialisée compétente de l’institut.

  • Le service RH INRAE aura pour rôle de vérifier que vous remplissez les conditions requises pour postuler et vous autorisera à concourir en fonction des diplômes transmis ou le cas échéant des demandes d’équivalences.
  • Vous recevrez un courriel indiquant le statut de votre candidature, admis à concourir ou irrecevable.
  • Votre admission à concourir permet alors, au jury d’examiner votre dossier de candidatures.

Comment s’inscrire ?

Deux possibilités s’offrent à vous : 1/ Soit en ligne sur le site internet en complétant tous les onglets qui constituent le dossier d’inscription et en y joignant les pièces justificatives nécessaires. 2/ Soit en constituant un dossier de candidature au format papier, à télécharger sur le site internet.

Il faut renvoyer les dossiers avant la date limite indiquée dans le dossier de candidature ou sur le site internet.

Points de vigilance

- Lisez attentivement le guide des candidats pour remplir votre dossier
- Tout dossier déposé ou envoyé hors délai sera rejeté
- Les envois postaux doivent être dûment affranchis
- Les dossiers de candidature transmis par e-mail ne seront pas acceptés
- Vous devez veiller à déposer un dossier complet
- Vous n’êtes pas autorisé-e à joindre des lettres de recommandation

 Comment se déroulent les épreuves ?

Les concours de Chargé de Recherche se dérouleront en 2 phases

  • L’admissibilité sur dossier : Le jury d’admissibilité procèdera à un examen de la valeur scientifique des candidats relevant du domaine considéré. Cet examen consistera à étudier  votre dossier scientifique. Le jury vérifiera que vous possédez les compétences scientifiques requises en fonction du poste à pourvoir. Après l’examen des dossiers, le jury d’admissibilité établit  la liste des candidats admissibles.
  • L’admission sur épreuve orale : si vous êtes admissible, vous recevrez une convocation environ 3 semaines avant votre audition, vous retrouverez les consignes nécessaires pour la préparation de cette dernière. L’audition permettra d’approfondir certaines données de votre dossier scientifique, mieux cerner votre personnalité, d’évaluer votre capacité à travailler en équipe et à vous intégrer dans l’environnement INRAE.

A l’issue des auditions, le jury d’admission établit la liste des admis par ordre de mérite et vous informe du résultat. Le cas échéant, une liste complémentaire sera établie.

VOIR LE CONCOURS

En savoir plus

Un concours, qu’est-ce que c’est ?

Le concours est la porte d’entrée dans la fonction publique, c’est le mode de recrutement principal pour accéder à des postes de permanents. Le principe est de garantir l’accès à toutes et tous en respectant l’égalité de traitement pour chaque candidat-e.

28 janvier 2020

Se défaire des idées reçues sur les concours

Vous avez plusieurs interrogations… Vous pensez que les épreuves des concours ne sont pas à votre portée… Détrompez-vous ce sont des idées reçues, nous allons vous répondre !

28 janvier 2020

Comprendre nos corps de recrutement en fonction de votre profil

Quand vous vous inscrivez à un concours INRAE, c'est bien pour exercer un métier précis, celui qui correspond à vos aspirations et à vos compétences. Alors, vous ne comprenez pas pourquoi on vous parle de "corps de recrutement". C'est simple : lorsque vous réussissez un concours de la fonction publique, vous intégrez un corps précis. On vous explique tout !

29 janvier 2020