5 min

Comprendre nos corps de recrutement en fonction de votre profil

Quand vous vous inscrivez à un concours INRAE, c'est bien pour exercer un métier précis, celui qui correspond à vos aspirations et à vos compétences. Alors, vous ne comprenez pas pourquoi on vous parle de "corps de recrutement". C'est simple : lorsque vous réussissez un concours de la fonction publique, vous intégrez un corps précis. On vous explique tout !

Publié le 29 janvier 2020

illustration Comprendre nos corps de recrutement en fonction de votre profil
© AdobeStock/INRAE

Je souhaite devenir chercheur-se à INRAE

Thèse

Etre chercheur-se à INRAe, c’est :
  • Mettre sa passion de la découverte au service d’enjeux de société majeurs tels que construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
  • Exprimer sa créativité et atteindre l’excellence scientifique au sein de collectifs de recherche dans le cadre de programmes d’envergure nationale ou internationale.
  • Faire avancer les connaissances qui permettront de donner naissance à des applications concrètes et innovantes, utiles à la société.

A côté de ces activités centrées sur la production scientifique, les chercheurs participent également à la formation des doctorants et peuvent dispenser un enseignement universitaire. Au fil de leur carrière, les chercheurs sont souvent conduits à animer des équipes, prendre la direction de projets scientifiques et participer à l’administration de la recherche. Ils-elles peuvent également être amené-e-s à déposer des licences et des brevets.

Les différents corps de recrutement de chercheurs à INRAE

Lors de leur prise de fonction, les chercheurs sont nommés dans un corps précis déterminé par le type de concours qu'ils-elles ont réussi. Ils-elles sont des fonctionnaires de l’Etat et sont réparti-e-s selon deux corps relevant de la catégorie A de la Fonction publique. Le doctorat est nécessaire (ou une équivalence) pour accéder à ce corps.

Votre profil Nos corps de recrutement Votre mission Nos concours
J'ai un doctorat Vous pouvez accéder au corps de chargé de recherche (CR), dans le grade de classe normale (CRCN). Vos missions principales seront de vous consacrer avant tout à l’avancement de la thématique de recherche confiée et à la publication systématique des résultats acquis. VOIR
J'ai un doctorat et au moins 8 années d'expérience dans les métiers de la recherche Vous pouvez accéder au corps de directeur de recherche (DR), dans le grade de 2ème classe (DR2). Vos missions seront d’avoir une activité de recherche de qualité et lisible à l’internationalune capacité à animer, sous tous ses aspects, un programme européen ou une équipe de recherche de taille significative. Vous possédez une expertise avérée et appréciée dans les instances réglementaires ou auprès de structures porteuses d’importants enjeux pour la société et l'économie. VOIR
J'ai un doctorat et au moins 12 années d'expérience dans les métiers de la recherche Vous pouvez accéder au corps de Directeur de recherche (DR), dans le grade de 1ère classe (DR1). Vos  missions seront d’avoir des responsabilités collectives et de management de la recherche. Vous avez un rayonnement scientifique qui dépasse les frontières disciplinaires, une reconnaissance internationale et une capacité de développement de nouvelles thématiques ou stratégies de recherche. VOIR

Je souhaite devenir ingénieur-e ou cadre à INRAE

Etre ingénieur-e ou cadre à INRAE, c’est travailler :

Au sein des unités de recherche ou expérimentales : concevoir et mettre en œuvre des expérimentations, développer des méthodes et des outils, des protocoles expérimentaux. En lien étroit avec les chercheurs, les ingénieurs et cadres définissent les caractéristiques techniques de projets scientifiques importants, les conduisent de la conception à la réalisation et pilotent l’instrumentation.

Au sein des unités d’appui à la recherche : être responsable de la gestion administrative ou de la logistique des structures et des outils collectifs, organiser les actions de formation, développer et gérer les outils informatiques, assurer la gestion des moyens et des structures, des partenariats.

Les différents corps de recrutement d'ingénieur-e ou de cadre à INRAE

En tant qu’établissement public, INRAE recrute ses ingénieur-e-s et gestionnaires par voie de concours. Lors de leur prise de fonctionils-elles sont nommé-e-s dans un corps précis déterminé par le type de concours qu'ils-elles ont réussi. Ils-Elles sont des fonctionnaires de l’Etat et sont réparti-e-s selon trois corps relevant de la catégorie A de la Fonction publique :

Votre profil Nos corps de recrutement Votre mission Nos concours

J’ai un Doctorat ou un diplôme d'ingénieur des grandes écoles

 

Ou un Master 2 avec une expérience avérée + une demande d’équivalence *

Vous pouvez accéder au corps d'Ingénieur de recherche
(IR)

Vous participerez à la mise en œuvre des activités de recherche, de valorisation et de diffusion de l'information scientifique et technique.

Vous orienterez et coordonnerez les diverses activités techniques et administratives qui concourent à la réalisation d'un programme de recherche. Vous exercerez des fonctions de direction et d'encadrement au sein d'une structure.

Exemples de métier : ingénieur-e en biologie, architecte de systèmes d'information, expert-e en calcul scientifique, responsable du patrimoine immobilier, responsable de l'administration et du pilotage.

VOIR

J’ai un Bac + 3

Diplôme de niveau 6 (anciennement niveau II)

Ou une expérience avérée + une demande d’équivalence *

Vous pouvez accéder au corps d'Ingénieur d'études
(IE)

Vous concourrez à l'élaboration, à la mise au point et au développement de techniques scientifiques, de programmes ou de systèmes complexes ainsi qu'à l'amélioration des résultats.

Vous participerez à l'encadrement des agents d'une structure.

Exemples de métier : ingénieur-e en techniques d'élevage et productions animales, administrateur-trice de systèmes informatiques, chargé-e de communication, ingénieur-e hygiène et sécurité, chargé-e des affaires juridiques.

VOIR

J’ai un Bac +2

Diplôme de niveau 5 (anciennement niveau III) 

Ou une expérience avérée +  une demande d’équivalence *

Vous pouvez accéder au corps d'Assistant-ingénieur
 (AI)

Vous veillerez à la préparation et au contrôle de l'exécution de toutes les opérations techniques réalisées dans les unités de recherche et services d'appui. Vous serez chargé(e) d'études spécifiques, de mise au point ou d'adaptation de techniques nouvelles. Vous participerez à l'encadrement des personnels techniques et administratifs d'une structure.

Exemples de métier : assistant-e en techniques biologiques, développeur-se intégrateur-trice d'applications, assistant-e technique électricité, assistant-e en gestion des ressources humaines.

VOIR

* Si vous n’avez pas le niveau de diplôme requis, vous pouvez faire reconnaître votre expérience au titre de la qualification professionnelle, il vous suffira de faire une demande d’équivalence dans votre dossier de candidature, retrouvez toutes les informations dans le guide des candidats en ligne sur chacune de nos campagnes de concours.

Je souhaite devenir gestionnaire ou technicien-ne à INRAE

Etre technicien-ne ou gestionnaire, c’est :

- Etre placé-e sous la responsabilité d’ingénieurs, de cadres ou de chercheurs, et réaliser un ensemble d’activités relevant d'un domaine précis de compétences en exerçant des métiers variés comme électricien-ne, conducteur-trice-mécanicien-ne, secrétaire, gestionnaire ou agent de maintenance.

- Participer au quotidien aux travaux de recherche, permettre le bon fonctionnement des structures et des outils, assurer la gestion administrative.

Un grand nombre de recherches menées à INRAE nécessitent des installations techniques ou expérimentales sur des cultures d’intérêt agricole ou des animaux de rente, des pilotes industriels, des observatoires de recherche, etc... Leur fonctionnement requiert des personnels et des compétences adéquates. Cette spécificité se traduit par un pourcentage de personnels techniques plus élevé à INRAE que dans la plupart des organismes de recherche.

Les différents corps de techniciens et gestionnaires à INRAE

En tant qu’établissement public, INRAE recrute ses techniciens et gestionnaires par voie de concours. Lors de leur prise de fonction, ils-elles sont nommé-e-s dans un corps précis déterminé par le type de concours qu'ils-qu'elles ont réussi. Ils-Elles sont des fonctionnaires de l’Etat et sont réparti-e-s selon deux corps relevant de la catégorie B et C de la Fonction publique :

Votre profil Nos corps de recrutement Votre mission Nos concours

J’ai un Baccalauréat

Diplôme de niveau 4 (anciennement IV)

Ou une expérience avérée + une demande d’équivalence *

Vous pouvez accéder au corps de Technicien de la recherche
(TR)

Vous serez en charge de la mise en œuvre de l'ensemble des techniques exigées pour la réalisation des programmes d'activité qui sont entrepris au sein des différentes structures d’INRAE. Participer à la mise au point et à l'adaptation de techniques nouvelles.

Exemples de métier : technicien-ne biologiste, technicien-ne chimiste, technicien-ne de maintenance informatique, gestionnaire ressources humaines.

VOIR

J’ai un CAP/BEP ou équivalent

Diplôme de niveau 3 (anciennement V)

Ou une expérience avérée + une demande d’équivalence *

Vous pouvez accéder au corps d'​​​​Adjoint technique de la recherche
(AT)

Vous exécuterez l'ensemble des tâches qualifiées requises par la mise en œuvre des différentes activités de la structure dans laquelle l'agent est affecté.

Exemples de métier : opérateur-trice logistique, animalier-ère, adjoint-e en gestion administrative, préparateur-trice en chimie.

VOIR

* Si vous n’avez pas le niveau de diplôme requis, vous pouvez faire reconnaître votre expérience au titre de la qualification professionnelle, il vous suffira de faire une demande d’équivalence dans votre dossier de candidature, retrouvez toutes les informations dans le guide du candidat.

En savoir plus

Un concours, qu’est-ce que c’est ?

Le concours est la porte d’entrée dans la fonction publique, c’est le mode de recrutement principal pour accéder à des postes de permanents. Le principe est de garantir l’accès à toutes et tous en respectant l’égalité de traitement pour chaque candidat-e.

28 janvier 2020

Les clés pour passer un concours de chercheur-se

Vous souhaitez postuler à INRAE mais vous vous demandez quel type de concours vous concerne ? Découvrez en un coup d’œil les conditions pour postuler, les modalités d'inscription et les étapes à passer pour chacun de nos concours.

29 janvier 2020