HANDICAP IE24-MICA-2

Ingénieur-e en assurance qualité, prévention et développement durable

63122 ST GENES CHAMPANELLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

CETTE OFFRE D'EMPLOI S'ADRESSE AUX PERSONNES DISPOSANT D'UN TITRE LEUR RECONNAISSANT LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (OBLIGATION D'EMPLOI).

Vous intégrerez l'unité mixte de recherche (UMR454) en Microbiologie, Environnement Digestif, Santé (MEDIS). L'UMR MEDIS est répartie sur 2 sites : le site de Theix du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes (CARA), et le site de l'Université Clermont-Auvergne (UCA) à la faculté de médecine/pharmacie (Clermont-Ferrand). L'UMR est composée d'une soixantaine d'agents (titulaires et non-titulaires ; 60% à Theix et 40% à la faculté). Vous assurerez la mise en oeuvre sur les deux sites des actions Qualité, Prévention et Développement Durable dans le cadre de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des tutelles de l'UMR.

Sur le volet Qualité, votre activité consistera notamment à :
- Gérer le suivi et le contrôle métrologique, e.g. balances, micropipettes, appareils de mesures, sondes de températures,
 -Assurer le contrôle et le suivi réglementaire des appareils, e.g. sorbonnes, PSM, congélateurs, centrifugeuses, équipements sous pression (autoclaves),
- Elaborer, rédiger et mettre à jour les procédures et documents qualité, e.g. utilisation des laboratoires (2 laboratoires de confinement BSL2 et 1 BSL3), appareils,
Dans le cadre de l'UMR, vous animerez le groupe de travail "qualité de l'unité" afin d'organiser l'assurance qualité (e.g. procédures, métrologie, suivi des températures). En tant que référent qualité coordinateur pour l'unité, vous serez en lien avec les services qualité du centre INRAE CARA et de l'UCA (faculté de médecine/pharmacie). Vous participerez à différentes instances ad hoc comme les groupes de travail qualité du centre INRAE CARA, MICalité (politique qualité du département MICA), ou encore métrologie INRAE (réseau M3).


Sur le volet prévention, il s'agira de :
- Mettre régulièrement à jour les documents uniques des tutelles (e.g. OPPI, Outils de Pilotage de la Prévention INRAE),
- Assurer le suivi des actions de prévention en hygiène et sécurité auprès des agents de l'unité, e.g. suivi des habilitations autoclave, formations aux premiers secours, formations prévention, formation interne,
- Déployer au sein de l'unité le plan de prévention centre.
- Mettre en place annuellement le plan de prévention propre à l'unité et de garantir son application, e.g. évaluation des risques chimiques, biologiques, RPS (risques psycho-sociaux), addiction, ergonomie, contrôles réglementaires.
Avec la responsable et assistante de prévention coordinatrice au sein de l'UMR, vous serez co-responsable du groupe de travail prévention réunissant les assistants de prévention de l'UMR au niveau des laboratoires de recherche et des plateaux technologiques hébergés dans l'unité. En tant que référent-e qualité et assistant-e de prévention co-coordinateur pour l'UMR MEDIS, vous serez en lien avec les services qualité et prévention du centre INRAE et de l'UCA (faculté de médecine/pharmacie). Vous participerez à différentes instances ad hoc comme les séminaires Préventions et Sécurité du centre.


Sur le volet développement durable, il s'agira de :
- Comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités, notamment par la méthode GES 1 point 5
- Analyser les impacts environnementaux et sociaux des activités de l'unité
- Formaliser un plan d'action pour diminuer les émissions de GES grâce à la méthode StopGES


Pour l'UMR MEDIS, vous serez correspondant-e responsabilité sociétale et environnementale - développement durable (RSE-DD) en lien avec les services qualité du centre INRAE CARA et de l'UCA (faculté de médecine/pharmacie).
Sous la responsabilité de votre hiérarchie directe, vous rendrez compte à la direction de l'unité, directeur d'unité (DU) et directrice d'unité adjointe (DUA).

Déplacements à prévoir, le permis de conduire est fortement recommandé pour maintenir les Interactions indispensables avec l'ensemble des interlocuteurs.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Expérience souhaitée en assurance qualité, santé et sécurité au travail, rédaction de documents, contrôle et suivi réglementaire.
Savoir définir, coordonner et animer le réseau des acteurs de prévention.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Grilles_contraintes_IE24-MICA-2.pdfpdf - 108.91 KB

Référence de l'offre

En savoir plus