CONCOURS TR25-SPE-8
Gestionnaire des ressources humaines (F/H)
21000 DIJON
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'Unité mixte de recherche (UMR) Agroécologie conduit des recherches qui visent à mieux connaitre et comprendre la biodiversité et les interactions biotiques, en particulier entre les plantes et microorganismes, afin de proposer des systèmes agricoles respectueux de l'environnement. L'UMR dépend de 4 tutelles : INRAE (3 départements AE, BAP et SPE), Université de Bourgogne, Institut Agro Dijon, COMUE UBFC. L'Unité est structurée autour de 4 pôles de recherche (MICSOL, LEGAE, ADVENSYS et IPM), 5 plateformes (Plateforme GenoSol) ; Serres - Plateforme de Phénotypage Plantes haut débit (4PMI) ; un Centre de microscopie (CM) intégré à la plate-forme fédérative DImaCell ; un Ensemble de ressources biologiques (ERB) ; un Dispositif pérenne d'appui aux politiques publiques sur les pesticides (DPA3P) et un service de Soutien à la recherche (SAR). L'unité compte environ 450 agents dont environ 200 titulaires. Placée sous l'autorité du Directeur d'unité et de l'administratrice, vous exercerez votre activité au sein du collectif SAR de 15 personnes organisé par expertises métiers. Votre mission principale portera sur la gestion des ressources humaines (RH) de l'UMR, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine des ressources humaines pour les agents INRAE titulaires et contractuels.Vos serez en charge de:
- Gérer les recrutements et accueils dans le respect de la réglementation applicable à chaque catégorie
- Réaliser des actes administratifs
- Gérer les situations et dossiers administratifs
- Gérer et mettre en oeuvre des procédures et campagnes annuelles pour l'INRAE
- Assurer un soutien logistique
- Gérer l'outil de gestion du temps et des absences (badgeuse)
- Répondre aux demandes d'informations des collègues, d'autres services internes ou extérieurs à l'Unité etc...
- Collecter et rassembler les informations nécessaires à la gestion du personnel et mise à jour des tableaux de bord ou base de données
- Informer, communiquer et diffuser les informations au sein de l'UMR (évolutions de la règlementation et des procédures)
- Conseiller, accompagner et orienter les agents de l'UMR
- Alerter les collègues, la Direction (travail de veille)
- Répondre à diverses enquêtes
Dans ce cadre, vous collaborerez avec 2 collègues en charge de la gestion des RH et vous interagirez avec les gestionnaires finances (financement salaires des contractuels et gratifications des stagiaires). Vous serez sous la responsabilité du Directeur d'unité et de l'administratrice. Vos relations internes seront les Directeurs d'unité adjoints, l'administratrice, la cellule de soutien à la recherche, les chercheurs et techniciens et les contractuels et stagiaires. Vos relations externes seront les services supports et correspondants des autres tutelles, les Services d'appui à la recherche du centre INRAE de Bourgogne Franche-Comté et plus particulièrement l'Administration du personnel du centre et le service partenariat, ainsi que les départements INRAE (AES-BAP et SPE).
Respect des échéances aves des délais restreints et un cadre de gestion complexe et en constant mouvement
Aptitude à la gestion du stress et au travail dans l'urgence.
Une continuité de service est indispensable au sein de l'équipe SAR.
Formations et compétences recherchées
Maitrise des outils informatiques et adaptation aux logiciels spécifiques
Respect de la confidentialité
Savoir rédiger avec une bonne connaissance en orthographe
Adaptabilité/gestion du stress
Aptitudes à gérer son temps selon les échéances/savoir prioriser ses tâches/travailler en équipe tout en étant autonome
Goût et aptitude à l'analyse de documents
Aptitudes à communiquer/à rendre compte/faire preuve de pédagogie
Mise en oeuvre des procédures, des règles
Sens de l'organisation
Sens de l'écoute
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil TR25-SPE-8
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr