CONCOURS TR25-PHASE-2

Technicien-ne biologiste

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez au sein de l'unité mixte de recherche biologie de la reproduction, épigénétique, environnement et développement (UMR BREED), comprenant environ 90 personnes, dont l'objectif est d'étudier l'impact de l'environnement sur le développement embryonnaire et foetal chez les mammifères et les conséquences à long terme de perturbations précoces de cet environnement.
Rattaché-e à l'équipe «embryon et pluripotence, épigénétique et environnement (EPEE)», vous serez intégré-e à l'atelier de production d'embryons de ruminants (bovins, ovins), sous la direction du responsable opérationnel de l'atelier. L'atelier de production d'embryons de ruminants in vitro est une structure collective au sein de l'unité BREED. Vous travaillerez en collaboration avec une technicienne ainsi que des membres de l'atelier FIV d'une société privée présents au sein de la structure.
Vous mettrez en oeuvre les protocoles qui permettent de produire in vitro des embryons chez les espèces concernées, depuis la récupération des ovocytes par ponction ovarienne ex-situ jusqu'à l'obtention d'embryons développés au stade blastocyste. Vous suivrez ces protocoles en fonction des demandes des utilisateurs et fera le suivi du développement embryonnaire. Vous devrez assurer le suivi des expériences du début à la fin, reporter les résultats et les communiquer aux personnes intéressés (responsable de l'atelier, porteurs de projets...). Vous assurerez l'enregistrement des expériences et leur traçabilité conformément aux règles de l'agrémentation, du contrôle sanitaire et du contrôle qualité.
Vous vous occuperez :
- de la fabrication des milieux de culture,
- de la gestion des salles de culture (mise à disposition des consommables/réactifs, milieux de culture, élimination des déchets biologiques, préparation des matériels et consommables de l'atelier pour la stérilisation, nettoyage hebdomadaire des surfaces...),
- du contrôle des incubateurs et des gaz les alimentant, suivi des stocks, selon la démarche qualité et le règlement sanitaire mis en oeuvre dans l'atelier.
Vous participerez à la formation de stagiaires et à des démonstrations à destination d'étudiants.
La production et l'analyse de l'embryon préimplantatoire des mammifères nécessitent de travailler sous loupe binoculaire ou microscope (vision stéréo) ainsi que sous hotte à flux laminaire. Ils requièrent patience, sens de l'observation et minutie. Pour le bon déroulement de la production d'embryons, il est à noter qu'un travail à une température ambiante de 23-26°C est nécessaire.
Une session de production d'embryons in vitro requiert classiquement 3 jours de manipulations et un suivi du développement pendant plusieurs jours. Une moyenne de 35 sessions par an est observée.

Il pourra arriver occasionnellement que les stades embryonnaires à étudier apparaissent à des horaires en dehors des plages horaires normales.
Des déplacements occasionnels en véhicule de service (permis B recommandé) sont à prévoir pour la récupération du matériel biologique auprès d'un établissement agréé.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT
La manipulation d'embryons sous loupe binoculaire est difficile et délicate et nécessite dextérité et entraînement pour optimiser les résultats. Vitesse et précision seront à acquérir au fil du temps pour le bon déroulement des expérimentations.
Il n'est pas exigé d'avoir déjà travaillé dans ce domaine particulier mais faire preuve de minutie et de précision est une qualité appréciable. Votre formation sera assurée au sein de l'atelier par les personnels locaux (responsable de la structure et techniciens).
L'autonomie dans la mise en oeuvre des différentes techniques et la bonne connaissance du matériel biologique de départ (ovocyte) et obtenu (embryons à différents stades) s'acquièreront progressivement pour une bonne interprétation des résultats.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
  2. Je note le numéro du profil TR25-PHASE-2
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : TR25-PHASE-2
  • Corps : Technicien-ne de la recherche (TR) - Bac ou équivalent
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA04
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2171€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages