CONCOURS TR25-MATHNUM-1
Technicien-ne d’exploitation d’instrument robotique pour l’agroécologie
03150 VARENNES-SUR-ALLIER
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez intégré-e à la cellule d'appui technique, vous participerez à la préparation des supports expérimentaux (parcelles, micro-parcelles, espaces d'évaluation...), mais surtout vous interviendrez sur les matériels expérimentaux (robots et outils associés) afin de pouvoir mener à bien les campagnes d'essais au champs. A ce titre, vous serez également amené-e à réaliser des tests préliminaires sur bancs d'essais. Vous accompagnerez les ingénieurs et chercheurs de l'unité pour mettre au point et conduire les plans d'expérience. Pour ce faire, vous aurez à remplir les tâches suivantes :
- La préparation des dispositifs expérimentaux de terrain
- L'exécution de tests préliminaires sur banc d'essais
- La participation aux plans d'expériences et la rédaction de compte-rendu d'essais
- Assurer le contrôle de machines ou d'installations
- Procéder aux réglages des appareils et effectuer des opérations courantes d'entretien,
- Former et assister les utilisateurs
- Tenir à jour le cahier de conduite de l'appareil et les fiches de procédures qualité
- Gérer l'approvisionnement et les stocks de pièces détachées et de consommables liés à l'appareil.
- Former aux règles de sécurité spécifiques des appareils et des produits utilisés (normes, procédures, ...)
- Contrôler le respect des règles
- Réaliser les montages et assemblages de sous-ensembles simples
Ce poste s'inscrit dans l'accroissement des activités de l'unité sur les aspects validation expérimentale de développements des nouvelles technologies numériques et robotiques pour la conduite d'itinéraires techniques agroécologiques. Aussi, vous serez amené-e à participer aux retours d'expérience sur l'usage de ces prototypes et à être force de proposition dans leurs évolutions et adaptations.
Dans ce cadre, vous participerez à plusieurs projets de recherche. Vous serez donc en interaction avec des partenaires extérieurs à l'unité. Vous aurez également à vous approprier plusieurs outils numériques et robotiques pour soutenir les différents développements. Enfin, vous devrez également garder un esprit critique pour contribuer aux orientations expérimentales et développements.
Le poste nécessitera le travail dans des conditions pouvant amener à porter des charges lourdes, à travailler dans des milieux nécessitant des équipements de protection particuliers. Des formations particulières pourront être suivies dans le but de disposer des habilitations. Ce poste nécessite l'obtention du CACES R482.
Formations et compétences recherchées
Vous avez une attirance particulière pour l'agroécologie. Vous maîtrisez la conduite des engins et avez de bonnes connaissances du matériel agricole. Vous êtes attiré-e par le terrain et l'expérimentation et souhaitez contribuer au développement de prototypes. Passionné-e par l'innovation, vous êtes autonome, avez un bon relationnel et aimez le travail en équipe. Vous maîtrisez les outils informatiques et avez une attirance particulière pour les nouvelles technologies. Enfin, vous êtes rigoureux-se et appliqué-e dans votre travail.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil TR25-MATHNUM-1
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr