CONCOURS TR25-ECODIV-6

Technicien-ne forestier

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intégrerez le collectif de l'unité composé d'une dizaine d'agents. Une grande polyvalence sera demandée. En effet, vous aurez pour missions 1) de renforcer les équipes de terrain de l'Axe « sciences forestières » en participant à l'acquisition de nouvelles données d'observations et de mesures sur tout notre réseau de plantations expérimentales et sur nos sites ateliers en forêt, et 2) de soutenir techniquement les différents projets de recherche appliquée de l'Axe « entomologie et biocontrôle » au travers des observations et expérimentations en laboratoire, en mésocosme, et in situ.
Concrètement, vos activités seront variées :
- préparation et la mise en oeuvre de la logistique d'une mission de terrain.
- réalisation, à partir de protocoles définis, d'installation de dispositifs expérimentaux, d'observations, de mesures, de prélèvements (matériel biologique, milieu physico-chimique), sur les sites d'étude en forêt et nos réseaux de plantations expérimentales.
- tri des échantillons prélevés et la réalisation de leur identification préliminaire.
- enregistrement des résultats et observations, sur support numérique, dans le respect des procédures préétablies.
- réalisation, à partir de protocoles définis, des suivis spatio-temporels d'êtres vivants faisant intervenir un équipement spécifique ou une méthodologie particulière.
- entretien et la préparation du matériel nécessaire aux campagnes de terrain.
- communication avec les partenaires professionnels, institutionnels et techniques des interventions en cours ou à venir
Enfin, notre unité est très impliquée et en pointe dans la mise en oeuvre de ses politiques transversales (Prévention, Qualité et Environnement) et votre implication dans ces domaines sera fortement appréciée.

Conditions de travail en milieu naturel (forestier et de montagne) ; déplacements de longue durée possibles sur la semaine (du lundi matin au vendredi soir) ; conditions de travail en laboratoire.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT
Des compétences solides en sciences de la vie et de la terre et en environnement sont requises. Vous devrez également être capable de réaliser, à partir de protocoles définis, des observations, des mesures et des prélèvements d'échantillons biologiques. Vous devrez être à l'aise avec la mise en forme et l'archivage des données acquises. Une grande polyvalence est demandée, avec du travail de laboratoire et des missions de terrain qui peuvent s'étendre sur la semaine. Capacité d'adaptation, sens de l'organisation, travail d'équipe, rigueur, autonomie et curiosité sont des qualités qui seront fortement appréciées. Enfin, vous saurez rendre compte régulièrement de votre travail auprès de votre hiérarchie.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
  2. Je note le numéro du profil TR25-ECODIV-6
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : TR25-ECODIV-6
  • Corps : Technicien-ne de la recherche (TR) - Bac ou équivalent
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4D46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA16
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2171€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages