CONCOURS TR25-ECODIV-3

Technicien-ne en instrumentation, expérimentation et mesure

45160 ORLEANS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez au sein de l'Infrastructure Scientifique Collective (ISC) Unité Expérimentale Génétique et Biomasse Forestières Orléans (UE GBFOr) du Centre Val de Loire qui comporte 12 agents et vient en appui à des programmes de recherche sur l'adaptation des arbres au changement climatique, la production de biomasse forestière et la conservation des ressources génétiques forestières, pilotés par des Unités de recherche du département ECODIV (Écologie et biodiversité des milieux forestiers, prairiaux et aquatiques). L'ISC GBFOr est certifiée ISO 14001 depuis 2017 et est certifiée ISO 9001 au travers de l'infrastructure RARe Ressources Agronomiques pour la Recherche.
L'ISC est structurée en quatre pôles : « Création et Conservation des Ressources Génétiques » (C2RG), « Expérimentations en Milieux Contrôlés et/ou Confinés » EMC², « Phénotypage » et un pôle « Appui ».
Pour 70% de votre temps, vous interviendrez sur l'installation, le fonctionnement opérationnel et la maintenance des dispositifs instrumentés de l'UE GBFOr en laboratoire, serre, pépinière et forêt : installation des centrales d'acquisition, installation et validation des capteurs et des automatismes nécessaires à l'acquisition de données en flux de nature expérimentale ou nécessaires au pilotage des infrastructures (ex capteur climatique pour le pilotage des serres). Vous serez amené-e à contribuer à des prototypages pour l'acquisition de données en flux. Pour mener à bien cette mission, vous serez encadré-e par un Ingénieur d'étude, responsable du pôle Phénotypage. 
Vous aurez pour seconde mission (30% du temps) de renforcer le pôle « Appui » qui est en charge de la maintenance des installations expérimentales de l'UE GBFOr, en laboratoire, en serre et en pépinière : contact avec les entreprises extérieures (réalisation de devis, suivi de chantier ...), interventions préventives et curatives sur les installations, serres, chambres climatiques, etc.
Pour les deux missions, vous serez susceptible de contribuer à l'encadrement de personnel temporaire, de stagiaires et d'apprentis. 
Vous serez amené-e à : 
- Effectuer le montage, l'assemblage des sous-ensembles
- Effectuer les modifications ou des adaptations des dispositifs existants à partir de consignes ou de spécifications techniques
- Réceptionner et valider l'achat de matériel en fonction du cahier des charges
- Réaliser l'acquisition de données de l'expérimentation (mesures physiques, vidéo) et les valider
- Assurer la préparation et le montage des dispositifs
- Réaliser des campagnes de mesures ou d'essais en appliquant un protocole prédéfini
- Adapter les modes opératoires et proposer leur évolution
- Assurer la maintenance et les interventions de premier niveau, la détection et le diagnostic de pannes simples sur les différents éléments de l'expérience (serres, chambres climatiques, dispositifs au champs)
- Tenir un cahier d'expérience et de suivi d'un dispositif expérimental
- Approvisionner les pièces détachées pour les équipements et les stocks de consommables associés
- Former aux modes opératoires et à l'utilisation des dispositifs expérimentaux
- Gérer la documentation technique associée aux expériences
- Effectuer les montages et réglages nécessaires

Astreintes éventuelles et contraintes de calendrier en fonction de la nature du projet et des contraintes biologiques et expérimentales
Travail en milieux contrôlés
Travail en extérieur avec quelques déplacements pouvant entrainer des découchers

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous avez une formation en :
- Electricité, électrotechnique, automatisme, construction mécanique)
- Métrologie (connaissance générale)
- Vous connaissez la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité. 
- Vous avez des capacités, de travail en équipe et d'adaptabilité à l'utilisation de nouvelles techniques, vous avez le sens de l'organisation, de l'autonomie et de la rigueur.
- Vous avez des connaissances en anglais technique

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
  2. Je note le numéro du profil TR25-ECODIV-3
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : TR25-ECODIV-3
  • Corps : Technicien-ne de la recherche (TR) - Bac ou équivalent
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : C4B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRC01
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2171€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages