CONCOURS TR25-BAP-2
Technicien-ne expérimentation et production végétales
86600 LUSIGNAN
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'Unité de recherche Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fourragères (UR P3F) d'INRAE, basée à Lusignan, mobilise des compétences en génétique et en écophysiologie végétale pour analyser le fonctionnement des prairies semées et proposer des solutions pour les améliorer. Les espèces concernées sont des graminées et légumineuses fourragères pérennes. En cohérence avec les orientations d'INRAE pour l'agroécologie, l'UR P3F recherche des mélanges d'espèces fourragères complexes pour le semis de prairies temporaires offrant des services de production et de préservation de l'environnement, ainsi qu'une adaptation au changement climatique.L'unité comprend 35 personnels permanents dont 12 scientifiques. Elle inclut une infrastructure expérimentale dont l'objectif est la réalisation d'expérimentations végétales en « petites parcelles » permettant l'évaluation de panels d'accessions pour les espèces fourragères, les céréales, les cultures intermédiaires et les protéagineux. Ces expérimentations sont réalisées pour l'UR P3F, d'autres unités INRAE et des partenaires extérieurs comme le GEVES ou Agri-Obtentions.
Vous intègrerez cette infrastructure expérimentale. Sous la responsabilité du chef d'équipe, vous prendrez en charge la gestion et le pilotage des expérimentations analytiques multifactorielles pour les espèces de grandes cultures et contribuerez à celles pour les espèces fourragères. Vous déploierez les protocoles et assurerez toute la campagne d'expérimentation : préparation du semis, semis, entretien des essais, notations (phénotypage instrumenté et non instrumenté), récolte des micro-parcelles et traitement post-récolte des échantillons (échantillonnage et analyses). Vous serez amené-e à encadrer des personnels temporaires lors des périodes de pointe. Vous prendrez en charge le contrôle, la mise en forme et les premières analyses des données collectées lors des essais afin de les valider.
Vous serez occasionnellement amené-e à réaliser des croisements et des récoltes de semences pour expérimentation. En parallèle à ces activités, vous contribuerez au suivi de l'Assurance Qualité en recherche de l'équipe Génétique. De plus, vous serez amené-e à contribuer à la maintenance des matériels expérimentaux.
Supporter la station debout prolongée, soulever, porter des outils. Conduite d'« engins » pour les expérimentations. Traiter les cultures avec des pesticides. Utiliser des outils informatiques. Activité au sein d'une équipe avec nécessaire adaptation aux contraintes de service et d'horaires. Ce poste requiert une autonomie tout en s'exerçant en coordination avec les collègues de l'équipe.
Formations et compétences recherchées
Les activités à conduire nécessitent une bonne connaissance des techniques de production végétale. Une connaissance des principes de l'expérimentation agronomique est nécessaire, ainsi qu'une aisance avec les outils informatiques de gestion des données d'expérimentation (tableurs, bases de données). Une connaissance des méthodes de base d'analyse des données (analyse de variance, corrélations) est souhaitable. Un goût pour l'observation et le recueil de mesures ou de notations sur les plantes est nécessaire.
Ce poste nécessite de bonnes capacités d'organisation, de la rigueur, une aptitude à fournir un effort dans la durée et à travailler en équipe. Permis de conduire recommandé.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil TR25-BAP-2
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr