CONCOURS TR25-ALIMH-2
Zootechnicien-ne
78350 JOUY EN JOSAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez au sein de l'Unité mixte de recherche (UMR) Univ Paris-Saclay/CEA/INRAE, MTS/laboratoire d'Immuno-Allergie Alimentaire (LIAA), au CEA de Saclay. Vous aurez des interactions directes avec les trois chercheurs du laboratoire, mais également avec les autres membres de l'équipe et le personnel de l'animalerie centrale du CEA de Saclay.Placée sous la responsabilité des responsables des projets, vous assurerez la mise en oeuvre des procédures expérimentales chez la souris visant à évaluer l'effet de différents stress appliqués en période périnatale sur la santé de la descendance.
Vous serez en charge du suivi des animaux (commande, gestion informatique des animaux présents par un logiciel dédié, puçage, pesée hebdomadaire, bien-être animal), des mises en accouplement, du suivi des gestations et des naissances, des administrations (gavages intra-gastriques, administrations intra-nasales, distribution des croquettes potentiellement modifiées et suivi de leur consommation), et de différents prélèvements sur animaux vigiles ou anesthésiés (collecte de fèces et d'urine, prélèvements de sang). Vous aiderez au sacrifice des animaux et aux prélèvements de différents organes d'intérêt (intestin, rate, poumons...). En amont, vous participerez à la préparation des solutions à administrer. En aval, vous pourrez participer à la préparation des échantillons pour leur analyse (préparation de suspensions cellulaires, extraction d'ADN...), analyses auxquelles vous pourrez également participer (par exemple, dosages ELISA) pour apprécier concrètement l'effet des traitements appliqués.
Vous compléterez un cahier de laboratoire dédié aux expériences et à chaque protocole, et devrez interagir étroitement avec les responsables du projet, les responsables et utilisateurs de l'animalerie, les membres du SBEA et le prestataire en responsabilité de l'entretien et du bien-être des animaux. Vous participerez aux réunions de projet, permettant d'appréhender les questions de recherche et de connaître les résultats obtenus.
Le travail comporte la manipulation de produits chimiques et de denrées alimentaires. Il nécessite le respect de la réglementation en vigueur à INRAE et au CEA.
Formations et compétences recherchées
Une première expérience en expérimentation animale de niveau 2 est souhaitée
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil TR25-ALIMH-2
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr