CONCOURS TR25-AGROECO-8
Technicien-ne en expérimentation et production végétales
33140 VILLENAVE D'ORNON
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l'Unité mixte de recherche (UMR) « Interactions Sol Plante Atmosphère » (ISPA) qui comprend 90 personnes et l'école Bordeaux Sciences Agro (BSA). L'UMR ISPA a pour objectif de comprendre et modéliser le fonctionnement écologique, biogéochimique et les échanges de matière et d'énergie dans le continuum sol-plante-atmosphère des écosystèmes. Pour répondre à ces questionnements scientifiques, l'unité met en place des dispositifs expérimentaux en conditions contrôlées en serre et en chambres de culture en complément de suivis de sites in situ.Vous intégrerez une équipe de l'UMR réunissant plusieurs chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens et un nombre variable d'étudiants avec des compétences en agronomie, écophysiologie et biogéochimie. Vous serez amené-e à travailler avec l'ensemble des personnels de l'unité et collaborer avec d'autres unités du centre.
Votre mission sera d'assurer la responsabilité technique des essais expérimentaux sur les végétaux en milieu contrôlé en serre et en chambre de culture.
Vous aurez en charge l'installation, la conduite et le suivi des cultures. Vous veillerez à la maintenance des matériels pour les cultures (production de solution nutritives, dispositifs d'irrigation, ...) et des dispositifs de contrôle et de régulation des conditions climatiques (température, hygrométrie, rayonnement, CO2).
Vous mettrez en oeuvre des techniques de prélèvement et d'échantillonnage des différents compartiments des plantes (feuilles, tiges, racines) et des substrats de culture (solution nutritive, sol) et leur préparation en vue de l'analyse. Vous serez amené-e à réaliser des mesures non destructrices en cours de culture suivant les protocoles pré-établis (phénologie, photosynthèse, état sanitaire...). Vous devrez porter une attention toute particulière à la validation des données acquises.
En relation avec les chercheurs, vous participerez à la rédaction de protocoles, à la mise au point de solutions techniques pour adapter les dispositifs de culture en conditions contrôlées aux objectifs de recherche.
Vous assurerez l'entretien des équipements, gérerez les stocks des matériels et le planning d'utilisation des serres et chambres de cultures de l'unité.
Une partie des serres étant partagée avec une autre unité, vous aurez la responsabilité de la coordination des relations avec ce partenaire (planification de l'occupation, répartition des coûts de fonctionnement et maintenance).
Le travail s'exercera en grande partie en serre et chambres de culture et vous devrez assurer les tâches suivantes :
Se former aux modes opératoires et techniques associés aux dispositifs expérimentaux et de culture de différentes espèces;
Effectuer en suivant un protocole, des mesures sur les plantes et l'environnement;
Assurer l'enregistrement des résultats et observations sur le cahier de laboratoire et support numérique;
Assurer la maintenance et les interventions de premier niveau, la détection et le diagnostic de pannes simples;
Participer au suivi et au support technique des étudiants;
Assurer les relations avec les fournisseurs pour les approvisionnements et achats de matériels;
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité ainsi qu'au respect des locaux et des matériels
Travail en serre et chambres climatiques
Périodes d'astreintes
Formations et compétences recherchées
Une formation ou une première expérience professionnelle en conduite de cultures en condition contrôlées et en acquisition de données expérimentales est souhaitable.
Les qualités attendues sont la rigueur, la précision, l'organisation, la capacité à appliquer et adapter un mode opératoire en respectant une démarche de qualité.
De bonnes compétences relationnelles sont indispensables pour le travail au sein d'une équipe de recherche sur des projets et pour les interactions fréquentes avec les responsables techniques des autres infrastructures expérimentales du site.
La maîtrise des notions de base en anglais est souhaitée, mais pas indispensable.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil TR25-AGROECO-8
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr