CONCOURS TR25-AGROECO-6

Technicien-ne en expérimentation

80200 PERONNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité d'accueil est l'Unité mixte de recherche (UMR) transfrontalière BioEcoAgro qui rassemble des groupes de recherche de part et d'autre de la frontière franco-belge dans le domaine de l'ingénierie biologique appliquée à l'agriculture, la biotechnologie, l'agro-alimentaire et l'environnement. Vous serez intégré-e à une équipe qui oeuvre au développement de systèmes de grande culture économes en ressources et riches en services écosystémiques, adaptés au changement climatique et contribuant à son atténuation, en combinant approches expérimentales et modélisation.
Vous appuierez cette équipe dans la conduite d'un dispositif de longue durée (dispositif ACBB) à travers notamment :
La collecte d'échantillons de plantes et de sol manuelle ou à l'aide de préleveurs motorisés ;
La préparation, le traitement de ces échantillons (réalisation de mesures, broyage, envoi en analyse);
L'aide à des chantiers collectifs, par exemple pour déplacer des instruments lors des opérations culturales.
Vous appuierez également ponctuellement une autre composante de l'unité pour la réalisation de chantiers de prélèvement de miscanthus (parties aériennes et souterraines). Vous pourrez être amené-e à intervenir sur des sites distants dans le cadre de collaborations de recherche. L'activité sera majoritairement concentrée sur le travail au champ, mais une partie au laboratoire sera également nécessaire pour la préparation ou le traitement des échantillons.

Le permis de conduire est nécessaire pour se déplacer sur le site, transporter le matériel, les échantillons.
Une partie du travail (partie au champ) est très physique, et implique notamment le port de charges lourdes (sol, instruments).

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT
Vous avez une formation orientée vers les sciences de la vie ou de la terre, l'agronomie ou l'agriculture. Les compétences attendues sont celles associées au prélèvements d'échantillons, de plante ou de sol, la gestion et la préparation de ces échantillons, la réalisation d'observations sur les cultures ou le sol, le tout en fonction de protocoles établis.
Vous aurez également en charge les premières étapes de gestion des données collectées, ce qui implique par exemple l'utilisation d'un tableur, et de leur mise en base dans le système d'information de l'unité.
Rigueur, esprit d'équipe, sont également des points importants.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
  2. Je note le numéro du profil TR25-AGROECO-6
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : TR25-AGROECO-6
  • Corps : Technicien-ne de la recherche (TR) - Bac ou équivalent
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4D46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA07
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2171€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages