CONCOURS TR25-ACT-2
Gestionnaire administratif (F/H)
31320 CASTANET TOLOSAN
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l'Unité mixte de recherche Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers (DYNAFOR) qui travaille sur le fonctionnement socio-écologique des paysages agriforestiers afin d'accompagner des transitions agroécologiques à l'échelle des territoires. L'unité est composée d'environ 70 agents répartis sur 3 sites et employés par 3 organismes tutelles (INRAE, Institut National Polytechnique de Toulouse, Ecole d'Ingénieurs de Purpan). Vous serez basé-e sur le Campus INRAE de Castanet-Tolosan.Vous serez affecté-e à l'équipe « Gestion » composée actuellement d'un technicien et un responsable d'équipe. Vous serez en charge de la gestion des missions du personnel de l'unité, validation des ordres de missions, de l'accompagnement des agents pour réserver les titres de transports et d'hébergement, préparation des notes de frais, suivis des réservations des véhicules de service. Vous serez également en charge de l'établissement des bons de commandes sur la dotation globale, de la gestion de la carte achat et de l'inventaire des immobilisations. Vous serez plus ponctuellement sollicité-e pour l'organisation d'évènements du laboratoire (séminaires, AG, colloques, etc.).
Vous viendrez également en appui du collectif administratif sur des domaines pouvant relever de la gestion financière et de la gestion des ressources humaines lors d'absences ou de pics d'activités afin de garantir la continuité de service (transmissions de documents liés à l'activité RH, écritures budgétaires, émissions de bons de commande sur contrats, etc.).
Vous travaillerez en forte interaction avec les autres gestionnaires de l'équipe « Gestion » de l'unité ainsi qu'avec les Services déconcentrés d'appui à la recherche, les Services financiers budgétaires et comptable. Vous aurez également des interactions fréquentes avec la direction, les informaticiens et l'ensemble des membres de l'unité. Vous mobiliserez des outils collectifs de suivi du personnel et contribuerez à les améliorer.
Votre activité sera soumise à de fortes contraintes associées aux calendriers des déplacements qui comporte des périodes de déplacements plus intenses que d'autres. L'UMR accueille de nombreux enseignants-chercheurs (une vingtaine environ). Ce partenariat entraine une multiplication des actes de gestion et un nombre d'interactions plus important qu'avec le personnel INRAE.
Formations et compétences recherchées
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide candidats 2025 pdf - 3.39 MB
- Je note le numéro du profil TR25-ACT-2
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr