CONCOURS TR24-TRANSFORM-3

Technicien-ne en instrumentation et mesure

31000 TOULOUSE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous rejoindrez le "Laboratoire de chimie Agro-industrielle" (LCA), unité mixte de recherche placée sous la double tutelle INRAE/INPT-ENSIACET.
Développant les thématiques scientifiques de la chimie du carbone renouvelable et de la valorisation séquencée de la biomasse, le LCA, qui accueille 79 personnes, possède 1900 m2 de laboratoires, 2800 m2 de halles technologiques (Toulouse) et de démonstration (site d'AGROMAT, ENI de Tarbes). Il est également laboratoire d'adossement du centre de ressources technologiques CATAR. Les activités scientifiques du LCA s'intègrent dans la stratégie du département Transform, qui s'attache à l'étude des processus de transformation de matières organiques en aliments et produits bio-sourcés et la valorisation des résidus de l'activité humaine.
Vos missions concerneront le fonctionnement, le service et la maintenance de technologies industrielles de transformation thermo-mécanique de la biomasse présentes au laboratoire : extrudeuses bi-vis, presse à injecter, presses à plateaux chauffants. Vous participerez ainsi aux travaux de recherche utilisant ces technologies dans les thèmes T1 (Fractionnement de la biomasse) et T2 (Mise en oeuvre des biopolymères) à travers la préparation des manipulations, l'assistance lors du fonctionnement, le nettoyage et l'entretien.
La technologie d'extrusion bi-vis sera au coeur de votre activité. Cette technologie est employée depuis 25 ans pour des procédés de pré-traitement, de fractionnement et de mise en oeuvre de co-produits agricoles et/ou agro-industriels pour produire des fractions purifiées ou des agro-matériaux. Le LCA possède 5 extrudeuses bi-vis, de l'échelle paillasse à l'échelle démonstration industrielle, travaillant à des débits allant de quelques grammes à des centaines de kilogrammes à l'heure. Vous participerez donc à la gestion de ce parc machine sous la responsabilité des coordonnateurs scientifique et logistique du laboratoire. Ces machines sont environnées d'un grand nombre d'outils auxiliaires dont vous aurez aussi la charge : trémies d'alimentations, pompes d'alimentation de liquides, bacs de refroidissement, pompes à vide...

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation requise dans les spécialités procédés agro-alimentaires ou plasturgie.
Pour mener à bien vos missions :
- Des connaissances et un savoir-faire sur les technologies de transformation thermo-mécanique des polymères synthétiques et/ou naturels seraient appréciés.
- Vous êtes doté-e d'un grand sens pratique,
- Vous aimez le bricolage et la mécanique,
- Vous êtes organisé-e et méthodique,
- Vous vous intéressez à la biomasse et à sa transformation,
- Vous aimez le travail en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-TRANSFORM-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : C4B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRC03
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages