CONCOURS TR24-TRANSFORM-1

Technicien-ne biologiste

44000 NANTES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez dans l'unité "Biopolymères interactions et assemblages" (BIA), hébergeant 150 personnes (dont 104 titulaires), dont l'ambition est de mener des recherches dans le domaine des biopolymères au sein des végétaux, leurs transformations et leurs fonctionnalités dans des applications diversifiées (ex : alimentation, matériaux bio-sourcés). Vous serez positionné-e dans l'équipe "Paroi végétale et polymères pariétaux" (PVPP) qui compte à ce jour 30 personnes.
Les recherches de l'équipe PVPP ont pour but de comprendre les rôles de la paroi végétale dans les propriétés et les qualités d'usage des produits végétaux. Un des objectifs est d'optimiser l'exploitation de la biomasse végétale (grains-graines,tiges, fruits, fibres, bois, co-produits) afin d'en améliorer la durabilité et de mettre en place des valorisations respectueuses de l'environnement.
Votre mission concernera principalement la mise en oeuvre d'enzymes de dégradation ou de modification de matières végétales et la construction à façon d'assemblages macromoléculaires. L'accent sera mis sur les enzymes actives sur les polysaccharides. Cette mission indispensable aux travaux de BIA sera basée dans l'équipe PVPP tout en s'intégrant dans une approche commune à plusieurs équipes de l'unité BIA ("Assemblages Nanostructurés", "Matériaux Création Comportement", "Edifices LipoPolySaccharidiques"). Vous travaillerez avec les biochimistes et biologistes moléculaires des équipes de BIA et bénéficierez de leur savoir-faire en biochimie et enzymologie.
Vous aurez en charge les expérimentations relatives à l'étude et l'utilisation d'hydrolases, de lyases et d'oxydases spécifiques des polysaccharides, comprenant la caractérisation biochimique et fonctionnelle des enzymes, y compris sur substrat solide. Ces outils enzymatiques seront mis à profit pour l'analyse de matières, leur fractionnement, la modification des structures polysaccharidiques et l'élaboration de structures à façon.
Vos principales activités seront les suivantes :
- Extraire et purifier des enzymes issues de plantes ou de microorganismes, et dosage de leur activité par colorimétrie ou chromatographie ;
- Préparer et caractériser des substrats polysaccharidiques ;
- Caractériser des spécificités et modes d'action des enzymes purifiées (par ex. par analyse chromatographique des produits) et de l'impact des conditions de catalyse (substrat soluble/substrat solide) ;
- Utiliser de ces enzymes comme outils pour :
1) l'analyse et la modification de la structure des polysaccharides, dans la paroi ou isolés,
2) leur extraction ou leur saccharification,
3) la conception d'assemblages macromoléculaires.
Pour ce faire vous aurez à :
- Mettre en forme des résultats ;
- Maintenir une partie du parc d'équipements du laboratoire ;
- Former des personnels non-permanents des équipes de BIA sur les techniques que vous maitriserez.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Maitrise des techniques du domaine expérimental spécifique ;
Maitrise de la mise en oeuvre des appareils nécessaires ;
Utilisation des logiciels spécifiques à l'activité (pilotage, exploitation, mise en forme des résultats) ;
Evaluation périodique des performances des appareils ;
Capacité à appliquer une démarche qualité ;
Capacité à adapter un mode opératoire ;
Aptitude à travailler en interaction avec d'autres intervenants, savoir rendre compte ;
Sens relationnel ;
Sens de l'organisation ;
Curiosité intellectuelle.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-TRANSFORM-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA32
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages