CONCOURS TR24-SPE-7

Technicien-ne biologiste

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos activités au sein de l'institut de santé des plantes de Montpellier (PHIM) qui développe des thématiques liées aux interactions entre la plante et les autres organismes de son environnement ayant un impact sur la santé des plantes, leur croissance et leur productivité. PHIM est une unité mixte de recherche localisée sur le campus de Baillarguet et compte plus de 200 agents issus de 5 organismes (INRAE, CIRAD, IRD, Université Montpellier et Institut Agro) répartis dans 4 pôles de recherche et 16 équipes de recherche.
Vous serez un-e des référent-e-s du plateau (VECTOPLANTE) de l'unité au service de 5 équipes (pôles VIROM et PRISM). Vos recherches principales se dérouleront dans l'équipe "Mechanisms of plant virus transmission by vectors" (MOVE). L'équipe MOVE caractérise les interactions entre les virus, les insectes vecteurs et les plantes hôtes, de l'échelle moléculaire à l'organisme entier. Elle étudie notamment les paramètres environnementaux qui influent sur la biologie des virus et leur transmission par puceron. Ces recherches ont pour objectifs d'identifier et de caractériser les récepteurs viraux chez l'insecte pour pouvoir développer des méthodes innovantes de contrôle des maladies, et d'analyser les mécanismes de transmission par puceron dans un contexte de changement climatique afin d'implémenter les modèles épidémiologiques.
Votre mission principale sera de réaliser des expérimentations visant à caractériser l'effet de stress abiotiques (comme des stress hydriques, des températures ou des teneurs en CO2 atmosphérique élevées) et l'effet de stress biotiques (présence de l'insecte sur la plante, co-infections virales ou présence d'autres pathogènes) sur la transmission de différents virus de plante par puceron. Vous manipulerez des insectes (pucerons) et utiliserez des techniques courantes de virologie, biologie moléculaire et biochimie. Vous serez impliqué-e dans la gestion de la collection des clones de pucerons de l'équipe, mission qui comprend le renouvellement des élevages ainsi que la production en masse pour les expérimentations de l'ensemble des projets de l'équipe. Une partie conséquente de vos activités sera affectée au plateau Vectoplante où vous serez en appui de manière régulière et transversale aux autres équipes de l'unité qui effectuent des expérimentations de transmission vectorielle d'agents pathogènes. Vous y participerez à la gestion et planification des espaces, matériels et élevages communs. L'expertise en manipulation d'insectes que l'équipe MOVE vous transmettra pourra ainsi bénéficier à d'autres projets de l'unité.
Vos activités comporteront:
- des expériences de transmission virale par insecte vecteur;
- l'analyse des traits d'histoire de vie des insectes vecteurs (fécondité, survie, temps de développement...), et de leur comportement alimentaire;
- des inoculations virales de plantes, le suivi sanitaire des plantes, et la collecte d'échantillons (plantes et insectes);
- la purification de virus et de protéines virales et leur analyse par des approches biochimiques;
- l'utilisation d'approches de biologie moléculaires;
- le maintien de la collection de différents génotypes de puceron, et la surveillance de la qualité sanitaire des élevages;
- la production d'insectes selon les besoins des expérimentations;
- la rédaction et l'actualisation de protocoles techniques;
- la formation technique d'étudiant-e-s ou de tout autre personnel de l'unité amené à réaliser des manipulations d'insectes.

-possibilité de travailler en milieu confiné (serre S2);
-travail avec des insectes.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation souhaitée en biologie moléculaire et biochimie
Compétences:
- des connaissances générales de virologie, biologie des insectes et physiologie des plantes seraient appréciées;
- un intérêt pour le travail avec des insectes ;
- sens du relationnel, travail en équipe;
- rigueur et sens de l'organisation;
- curiosité et sens de l'observation ;
- compréhension de l'anglais écrit, et expression orale niveau de base.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-SPE-7
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA31
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages