CONCOURS TR24-SPE-5

Gestionnaire administratif et financier (F/H)

84140 MONTFAVET

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Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos activités dans deux unités de recherche basées à Avignon, Pathologie végétale (PV) qui comprend environ 60 agents et Abeilles et environnement (AE) qui comprend environ 40 agents. Vous serez rattaché-e administrativement à l'unité PV. L'unité PV développe des recherches visant à contribuer au développement de méthodes de protection efficaces et raisonnées contre les maladies des plantes. L'unité AE développe des recherches visant à identifier et enrayer les mécanismes et pressions environnementales à l'origine du déclin des abeilles. Ses travaux sont développés dans un partenariat Recherche et développement, l'UMT PrADE (Protection des abeilles dans l'environnement). Les travaux de recherche menés dans chacune des deux unités sont financés par une diversité de contrats, incluant des financements européens, nationaux, régionaux ou des financements via des fondations et des partenaires socio-économiques privés.
Pour l'ensemble de vos activités dans les deux unités, vous interagirez avec les gestionnaires en charge des activités administratives, les autres agents des unités, les bureaux de direction, ainsi qu'avec les Services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) du centre INRAE PACA. Vous serez chargé-e de la gestion budgétaire et comptable des unités en appliquant les procédures dédiées et en respectant les règles administratives et les échéances. Vous assurerez également un appui administratif auprès de l'ensemble des agents pour le bon fonctionnement des équipes et accompagnerez les scientifiques dans les démarches de valorisation de leurs travaux de recherche (dépôt de brevets par exemple), dans le respect de la règlementation et des règles de confidentialité. Par ailleurs, vous assurerez la gestion des déplacements et missions des agents.
Plus spécifiquement, vos missions seront:
- apporter un soutien aux chercheurs des unités lors du montage des contrats de recherche, et assurer l'interface avec le service partenariat du centre;
- gérer les opérations sur contrats de recherche (engagements / commandes, certification des services faits), suivre les crédits, la prise en charge budgétaire et le paiement de la dépense dans le cadre des projets et opérations contractuelles (environ 20 contrats pour PV et 15 pour AE);
- élaborer les justificatifs de contrats pour validation et facturation par les services du centre et clôturer/archiver les projets;
- contribuer à l'élaboration du budget et son suivi (ressources propres) ; vérifier les positionnements de crédits et leur ventilation;
- assurer la gestion financière de la plateforme PROPHYLE hébergée par l'unité PV ainsi que du plateau de biologie moléculaire en lien avec sa responsable;
- suivre les dépenses, de l'engagement juridique à la facturation;
- gérer les commandes, de leur envoi aux fournisseurs jusqu'à la facturation;
- réaliser le classement et l'archivage des documents relatifs à la gestion des contrats de recherche et du budget des unités;
- assurer en partie le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) notamment lors de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques);
- assurer la réception des commandes;
- assurer la réception et l'expédition du courrier;
- participer à l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes (usagers).

Partage de votre temps de travail entre les 2 unités d'affectation, distantes de 5km (répartition de vos missions en concertation avec les directions d'unités) ;
Contraintes liées au calendrier de gestion ;
Obligation de respecter le secret professionnel ;
Vous bénéficierez de transferts de connaissances de vos collègues en place et de formations dispensées par INRAE en lien avec vos activités.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation souhaitée : Gestion financière (Bac Pro en gestion/administration, Bac sciences et technologies du management et de la gestion).
Compétences et expériences:
Vous avez une expérience concrète de gestion financière et comptable, idéalement dans la fonction publique.
Vous maîtrisez les outils de bureautique classiques.
Vous savez exécuter le suivi des dépenses et recettes.
Vous savez organiser vos activités dans un calendrier et un cadre de gestion complexes.
Vous avez le sens de la confidentialité et de bonnes capacités d'organisation, d'initiative et d'adaptation.
Vous faites preuve de rigueur dans vos missions et savez mettre en oeuvre une démarche qualité.
Vous avez de réelles capacités relationnelles et savez travailler en équipe.
Vous avez une bonne capacité de synthèse, de communication écrite et orale, de pédagogie et savez rendre compte de vos activités.
Vous savez vous exprimer en anglais et le comprenez (niveau A1 cadre européen commun référence langues).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-SPE-5
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ02
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

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Mode d'emploi des concours en 4 pages