CONCOURS TR24-SPE-3
Technicien-ne en expérimentation en entomologie
34988 MONTFERRIER-SUR-LEZ
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le centre de biologie pour la gestion des populations (CBGP) est composé d'environ 80 agents permanents d'INRAE, de (l'IRD), du (CIRAD) et de l'institut Agro Montpellier. Les recherches qui y sont menées s'inscrivent dans le cadre des nombreuses menaces liées aux arthropodes phytophages attaquant les cultures ou les forêts, aux espèces envahissantes, et aux réservoirs de zoonoses, qui pèsent sur la biodiversité, la sécurité alimentaire et la santé. Le (CBGP) aborde la question de la gestion des populations de ces espèces animales selon les principes de la systématique intégrative et de l'écologie évolutive. En particulier, de nombreux programmes de recherche portent sur l'écologie et l'évolution d'insectes envahissants et/ou ravageurs des cultures (pyrales, mouches des fruits, pucerons, coccinelles, criquets).
L'objectif de ces programmes est de mieux comprendre les dynamiques d'adaptation de ces espèces à leur environnement biotique et abiotique (par des processus micro-évolutifs ou bien plastiques), dans la perspective de proposer et d'évaluer des méthodes durables de gestion de leurs populations. Un nombre croissant de ces programmes reposent sur une démarche expérimentale nécessitant le maintien d'élevages d'insectes et leur phénotypage à haut-débit, via des dispositifs automatisés.
Votre mission consistera à apporter un soutien technique aux projets expérimentaux portant sur l'écologie évolutive d'insectes phytophages (lépidoptères et mouches des fruits principalement). Vous serez en charge du suivi de dispositifs expérimentaux en milieu contrôlé ou semi-contrôlé et de la caractérisation des phénotypes (survie, fécondité, phénologie, traits comportementaux, etc.) pour de nombreux individus. L'évolution des activités du plateau technique "Serre, élevage et phénotypage d'arthropodes" sur lequel vous interviendrez, prévoit l'intégration de procédures automatisées de phénotypage, afin d'augmenter le débit, la précision, la reproductibilité et la traçabilité des mesures. Vous utiliserez donc des dispositifs expérimentaux visant à automatiser les mesures, fabriqués "à façon" par impression 3D et pilotés par des microcontrôleurs électroniques. Vous utiliserez également des dispositifs d'imagerie et des outils d'analyse automatique d'images par intelligence artificielle pour la reconnaissance, la classification ou le comptage d'objets biologiques. Certaines tâches liées à l'élevage d'insectes n'étant pas automatisables, vous serez responsable du maintien de lignées expérimentales d'insectes (nutrition, reproduction, entretien).
Sous la responsabilité d'un-e chercheur-e référent-e de l'axe "Écologie et génétique évolutive des populations", vous exercerez l'essentiel de votre activité sur le plateau technique "Serre, élevage et phénotypage d'arthropodes". Vos activités consisteront plus spécifiquement à :
- réaliser des mesures expérimentales en utilisant des dispositifs instrumentés automatisés ;
- gérer les données produites avec une organisation rigoureuse (partage et versionnage via des outils informatiques de type Git, et selon les principes FAIR (données faciles à trouver, accessibles, interopérables, et réutilisable) ;
- mettre en place et assurer l'entretien des élevages d'insectes ;
- préparer les milieux nutritifs pour les insectes ;
- réaliser des croisements contrôlés entre individus de différentes lignées ;
- gérer les stocks de matériel et de consommables et des commandes liées aux élevages et aux expérimentations ;
- participer à des missions de collecte ou d'expérimentation sur le terrain (milieux naturels, exploitations agricoles, instituts techniques) ;
- participer à la rédaction et la mise à jour des protocoles techniques ;
- participer aux tâches collectives pour assurer le bon fonctionnement du plateau technique (entretien, responsabilité d'équipements collectifs, participation aux réunions et aux réflexions sur la gestion du plateau).
Travail en milieu confiné la majeure partie du temps ;
Absence de contre-indication médicale connue (p. ex. : allergie) pour la manipulation d'insectes ;
Flexibilité dans l'organisation du travail : astreintes occasionnelles avec récupération du temps ;
Expérimentation et échantillonnage d'insectes sur le terrain : permis B requis.
Formations et compétences recherchées
Formation en biologie générale ou sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement, avec une formation complémentaire souhaitée en électronique, automatique ou robotique.
Expériences souhaitées :
- manipulation et élevage d'arthropodes terrestres;
- travail en laboratoire de recherche et en milieu confiné;
- expérience niveau utilisateur en informatique/imagerie.
Compétences recherchées :
- aptitude à manipuler des organismes vivants;
- aptitude à appliquer rigoureusement un protocole de recherche;
- intérêt pour l'utilisation de technologies électroniques et robotiques;
- sens de l'organisation, rigueur, minutie;
- capacité à communiquer et à interagir;
- aptitude à travailler en équipe mais aussi esprit d'initiative et capacité à se montrer autonome;
- capacité à s'investir et à organiser le travail collectif;
- compréhension de l'anglais scientifique écrit et parlé.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr