CONCOURS TR24-SPE-1

Technicien-ne en chimie et sciences physiques

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous réaliserez votre travail au sein du département d'écologie sensorielle (Ecosens) de l'Unité iEES-Paris, qui regroupe du personnel INRAE (12 agents titulaires à Versailles) et de Sorbonne Université (10 agents titulaires à Paris). Vous serez basé(e) sur le site INRAE de Versailles. Les objectifs scientifiques du département Ecosens sont la compréhension des mécanismes de la communication chimique impliquée dans les relations entre les insectes et leur environnement, leur rôle dans l'adaptation de la physiologie et du comportement des insectes aux changements de leur environnement et le développement d'applications en protection des plantes cultivées. Les approches expérimentales prennent en compte les niveaux moléculaires, cellulaires, de l'organisme et du paysage chimique. Les insectes étudiés sont principalement des espèces d'intérêt agronomique (papillons de nuit et charançons) afin de contribuer au développement de méthodes de biocontrôle des ravageurs.
Sous la responsabilité d'un ingénieur d'étude, vous participerez à l'analyse de composés organiques volatils (COV) émis par des insectes ou des plantes et qui sont susceptibles d'être impliqués dans les comportements olfactifs des insectes étudiés. Votre travail consistera à collecter, caractériser et doser ces (COV). Dans ce contexte, vous contribuerez à la maintenance du pôle d'équipements de physico-chimie (4 chromatographes en phase gazeuse dont 2 couplés à la spectrométrie de masse et un couplé à l'électroantennographie). Vous contribuerez aux adaptations éventuelles des équipements, faciliterez leur accès aux membres d'Ecosens et assurerez la formation technique de base des stagiaires. Vous réaliserez les analyses qualité, effectuerez les analyses de routine, aborderez la quantification de composés cibles, l'identification ou la recherche de composés candidats. Vous devrez maîtriser l'usage d'un tableur et rédiger des compte rendus d'analyse en français et en anglais. Vous gèrerez également la bibliothèque d'odeurs du laboratoire (tenue à jour de l'inventaire des composés, vérification si nécessaire de leur pureté). Votre expertise spécifique en identification et mesure quantitative des (COV) émis par des insectes ou des plantes a vocation à répondre aux besoins de toutes les problématiques développées dans le département Ecosens.
En parallèle de ces activités, vous interagirez étroitement avec le personnel technique affecté aux tâches collectives de l'UMR. En particulier, vous participerez aux activités d'élevages d'insectes. En effet, la production d'insectes est essentielle à nos recherches puisque nos expérimentations sont conduites principalement sur des espèces modèles en élevage permanent au laboratoire. Vous participerez avec les autres personnels aux activités d'élevage des insectes expérimentaux (préparation de milieu nutritif, soin-conditionnement-collecte des insectes à tous les stades de leur développement), entretien des locaux et matériels dédiés à ces activités.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Baccalauréat, BP, BT en chimie analytique, chimie organique, physico-chimie.
Expérience en chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse indispensable.
aptitude à la manipulation d'insectes. Une expérience de l'élevage d'insectes serait appréciée mais elle n'est pas indispensable, une formation peut être dispensée sur place.
Sens du travail en équipe, capacité d'écoute.
Rigueur dans le suivi des protocoles. La manipulation de substances odorantes demande beaucoup de vigilance car elles sont actives à très faibles doses sur les insectes et toute contamination peut être source d'artefacts.
Sens de l'organisation.
Réactivité.
Maitrise de base de l'anglais.
Utiliser les techniques courantes de préparation d'échantillons.
Utiliser les logiciels de pilotage d'appareils.
Assurer l'entretien courant des outils de l'environnement de travail.
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
Manipuler les gaz sous pression et/ou des fluides cryogéniques.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-SPE-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : B4X41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRB04
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages