CONCOURS TR24-SA-2
Technicien-ne biologiste
37380 NOUZILLY
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'UMR1282 ISP Infectiologie et santé publique est une très grande unité qui regroupe dix équipes de recherche sur le centre INRAE Val de Loire et l'Université de Tours. L'objectif de l'UMR est l'étude des maladies infectieuses de l'homme et de l'animal pour la mise au point de nouveaux moyens de lutte. Les équipes décryptent pour cela les mécanismes cellulaires, moléculaires et immunitaires mis en place par l'hôte en réponse aux agents pathogènes (bactéries, parasites et virus). L'imagerie est donc un élément incontournable dans l'unité pour comprendre le processus infectieux. Les infections expérimentales sont réalisées dans l'unité voisine, la plateforme d'infectiologie expérimentale, qui accueille en conditions de confinement de niveau 2 ou 3 depuis l'animal modèle (rongeur) jusqu'aux grands ruminants.
Le plateau d'imagerie de l'UMR ISP (équipe Imagerie et infectiologie/IMI) est spécialisée dans l'imagerie et la caractérisation des agents infectieux (parasites, bactéries, virus) dans leur environnement, la caractérisation de la physiopathologie infectieuse et l'étude des interactions hôte-pathogène. Elle dispose d'une combinaison d'approches méthodologiques complémentaires de pointe, permettant une exploration multi-échelle de l'animal entier jusqu'à la cellule unique sur un large panel d'espèces (volailles, rongeurs et animaux de rente). Pour cela, le plateau met ainsi à disposition des équipes de l'UMR ISP, mais aussi des collaborateurs externes, de nombreux équipements en milieux confinés ainsi que son expertise en histologie, cytométrie, imagerie in vivo et microscopie confocale. Ce plateau est le seul disponible en région Centre-Val de Loire pour conduire en niveau de confinement 2 ou 3 des études en imagerie de maladies infectieuses, animales et/ou humaines. Le personnel de l'équipe IMI intervient dans toutes les étapes des études depuis la conception des protocoles jusqu'à l'exploitation des données en passant par les différentes étapes d'analyse des échantillons.
En tant que technicien-ne biologiste affecté-e au plateau d'imagerie IMI, vos missions principales seront :
- Mise en oeuvre des techniques d'histologie dans le cadre de projets scientifiques, pour des équipes de l'unité, ainsi que dans le cadre de collaborations avec des extérieurs.
- Conduire des expériences courantes à l'aide de techniques histologiques et immunologiques.
- Assurer la préparation des échantillons pour un large panel d'espèces (rongeurs, ruminants, volailles...).
- Utiliser en routine les automates à déshydrater (changements de solvants, chargement et déchargement des cassettes, entretien général) et à coloration.
- Réaliser des coupes au microtome (échantillons inclus en paraffine) et au cryostat (échantillons congelés).
- Imagerie des lames en vue d'analyses.
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences.
- Tenir un cahier de laboratoire pour assurer la traçabilité des expériences.
- Rédiger et gérer de la documentation qualité (procédures, instructions et formulaires).
- Préparer et assurer le suivi des appareillages communs (cryostat, microtome) et en assurer la maintenance de premier niveau.
- Etablir et gérer le planning d'utilisation des équipements.
- Réalisation de formations/encadrement en histologie.
- Effectuer et contrôler l'élimination des déchets solides et des effluents selon les règles d'hygiène et de sécurité du domaine
En collaboration avec les membres de IMI, vos missions secondaires seront les suivantes :
- Collaborer avec les membres de l'équipe dans le but de proposer une offre transversale entre les différentes activités aux utilisateurs du plateau.
- Participation aux activités de R&D de l'équipe pour la mise en place de modèles innovants.
- Participer à la préparation d'échantillons (immunomarquages) en vue d'analyses par cytométrie en flux.
- Être un appui pour les activités d'imagerie et d'analyses d'images menées dans l'équipe.
Manipulation de produits chimiques,
Manipulation d'agents pathogènes de classe 2 ou 3 fixés provenant d'animaux,
Réalisation de manipulations en milieu confiné (laboratoire L2),
Utilisation de lames coupantes sur certains appareils (cryostat et microtome),
Absence d'appréhension vis-à-vis de l'expérimentation animale.
Formations et compétences recherchées
Vous devrez :
- Avoir une connaissance approfondie des approches méthodologiques et des équipements spécialisés en histologie,
- Etre capable d'appliquer, rédiger et d'adapter un protocole opératoire,
- Avoir des compétences organisationnelles et une faculté d'adaptabilité aux changements,
- Montrer un savoir-être,
- Avoir une aptitude au travail en équipe et au travail collaboratif,
- Savoir transmettre ses connaissances,
- Présenter une aptitude à la communication à la fois avec l'ensemble de l'équipe mais aussi avec les collaborateurs.
Une expérience en laboratoire d'histologie serait un atout, ainsi qu'une expérience des manipulations en laboratoire confiné.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr