CONCOURS TR24-PHASE-9

Gestionnaire des ressources humaines (F/H)

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos missions au sein d'une équipe administrative et technique mutualisée entre (l'UMR SELMET) Systèmes Elevage Méditerranéens et Tropicaux, et ('UMR DMEM) Dynamique du Muscle et Métabolisme. Les deux (UMR) sont rattachées au département (PHASE) d'INRAE et sont localisées dans le même bâtiment situé sur le Campus INRAE-Institut Agro de la Gaillarde à Montpellier. (L'UMR SELMET) comprend 101 agents permanents et non permanents et rassemble des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants en sciences animales provenant de trois institutions : le CIRAD https://umr-selmet.cirad.fr/ INRAE et l'Institut Agro. Ses thèmes de recherche portent sur l'accompagnement des transitions des élevages familiaux, pastoraux et mixtes culture et élevage, et leur participation au développement durable des territoires et des systèmes alimentaires, au regard des enjeux globaux et locaux. (L'UMR DMEM) rassemble une quarantaine d'agents permanents et non permanents incluant 8 chercheurs INRAE, 8 enseignants-chercheurs et professeurs de l'université de Montpellier (UFR STAPS), 15 ITA ainsi que des étudiants et doctorants et contractuels. L'objectif de nos recherches qui allient nutrition, physiologie de l'exercice, métabolisme et biologie cellulaire, est de mieux comprendre l'impact de l'activité physique et de l'alimentation sur les muscles squelettiques. En s'appuyant sur ces 2 leviers, l'enjeu est de proposer des stratégies pour préserver la santé musculaire et le bien-être de l'organisme dans différents contextes physiologiques chez l'homme et l'animal.
Sous la responsabilité des directeurs des deux (UMR), vous aurez pour missions, la gestion RH des dossiers des stagiaires/doctorants/CDD/MOO, la gestion des missions et des notes de frais, les commandes d'achats et le soutien logistique dans le cadre de l'organisation de manifestations scientifiques. Vous pourrez être amené.e à prendre en charge la communication. Vous ferez partie d'une équipe administrative composée de 3 agents.
Vos activités seront :
- assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes (usagers);
- assurer le suivi des dossiers de recrutements des personnels non titulaires (CDD, doctorants, et stagiaires) en liaison avec les gestionnaires financières de l'unité et le service RH du centre;
- collecter et transmettre les éléments nécessaires à la mise en oeuvre de la paie dans le respect de la réglementation relative au domaine des ressources humaines;
- assurer la gestion des effectifs (entrées / sorties);
- assurer la mise à jour du livret d'accueil de l'unité;
- mettre en oeuvre des procédures de gestion;
- assurer une veille documentaire en matière de ressources humaines (carrière des personnels fonctionnaires, Maladie...);
- assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité d'un service, de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques);
- procéder aux opérations d'engagement, liquidation, suivi du budget (saisie de bons de commande, réceptions);
- réaliser les missions en France et à l'étranger des agents en appui aux deux gestionnaires en place.

Au-delà des personnels des deux UMR, présence sur le site d'étudiants en formation de l'Institut Agro et de l'Université de Montpellier.
Permis B

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

- modes de fonctionnement des administrations publiques;
- suivre les procédures et appliquer la réglementation à des cas concrets;
- connaissances solides sur l'organisation et le fonctionnement de l'Institut;
- savoir utiliser les systèmes i

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-PHASE-9
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4D43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ18
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages