CONCOURS TR24-PHASE-6

Technicien-ne en expérimentation animale

35590 ST GILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Mixte de Recherche (UMR) PEGASE (Physiologie, Environnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d'Elevage) développe des recherches visant à acquérir des connaissances sur la biologie des animaux de rente (porcs et ruminants laitiers principalement) et améliorer la durabilité des systèmes d'élevage pour répondre aux attentes des acteurs des filières et de la société. Elle est rattachée scientifiquement au Département de Physiologie Animale (PHASE) et administrativement au centre de recherche Bretagne-Normandie. (L'UMR)PEGASE est structurée autour de 5 équipes de recherche et deux équipes d'appui dont une installation dédiée aux expérimentations sur vaches et chèvres laitières.
Vous travaillerez dans l'Installation Expérimentale en Production du Lait de (l'UMR) PEGASE située à Méjusseaume (commune du Rheu, 35). Située au coeur de l'une des principales régions d'élevage françaises, l'installation expérimentale constitue un élément essentiel du dispositif d'expérimentation INRAE en ruminants laitiers. Une équipe d'une vingtaine d'agents, permanents et contractuels, travaille sur cette installation pour mettre en oeuvre des expérimentations en zootechnie des troupeaux, incluant des périodes de pâturage et des périodes en bâtiments, et en physiologie animale individualisée, dont le suivi est assuré notamment à l'aide d'automates de précision (alimentateurs, abreuvoirs, scanner 3D, etc.). Ils conduisent aussi un ensemble d'activités quotidiennes de soins aux animaux.
Vous serez positionné.e auprès du troupeau expérimental de vaches laitières (180 têtes) sous la responsabilité du chef d'équipe. Vous participerez à l'alimentation collective ou individualisée des animaux et à la mise en oeuvre des expérimentations afférentes. Vous travaillerez notamment sur un automate distributeur de rations individualisées d'aliments ainsi que sur un dispositif d'auges peseuses connectées. Vous préparerez les différentes rations des vaches laitières en respectant les consignes imposées par les protocoles expérimentaux (composition des rations, modalités de distribution, type de rationnement, fractionnement). Vous vous assurerez du bon fonctionnement des dispositifs de distribution en assurant la maintenance et en appliquant les contrôles d'assurance qualité nécessaires à la fiabilité des résultats. Vous réaliserez aussi la prise d'échantillons selon le régime alimentaire reçu par les animaux, en respectant les plannings prévus par les protocoles.
Vous ferez un bilan régulier du déroulé des expérimentations avec le chef d'équipe et les chercheurs concernés. Vous tiendrez un cahier de laboratoire par expérimentation et enregistrerez certaines données dans des bases de données internes. Vous devrez vous former aux applications qui gèrent ces données au sein de l'installation expérimentale (Système d'Information et Calcul pour le Phénotypage Animal (SICPA) Alimentation. Vous devrez aussi participer à l'entretien courant des animaux (nettoyage, paillage, soins). Vous utiliserez votre sens de l'observation pour détecter précocement des problèmes alimentaires ou plus largement de santé sur les animaux. Vous travaillerez en interaction avec les autres techniciens de l'équipe, notamment lors des planning d'astreinte à la traite. Vos activités seront réalisées en conformité avec les principes d'éthique et de respect du bien-être animal. Vous serez aussi force de propositions techniques fiables pour votre environnement de travail.

Ce poste intègre des contraintes liées à l'élevage : horaires décalés, travail de week-end (un sur trois), manipulation de gros animaux et d'échantillons biologiques (matières végétales et animales). Le permis de conduire B est fortement souhaité. Une formation à la conduite d'engins agricoles devra être suivie. L'ensemble de ces activités nécessite quelques compétences ou un goût pour l'automatisme

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

- connaissances en zootechnie;
- compétences pour l'entretien et la conduite d'engins agricoles et de matériel d'élevage;
- aptitude physique pour la manipulation de charges et la conduite des engins agricoles ;
- aptitude au travail en équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-PHASE-6
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA25
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages