CONCOURS TR24-PHASE-4
Zootechnicien-ne multi-espèces
78350 JOUY EN JOSAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'unité expérimentale Sciences de l'animal de Jouy-en-Josas (SAJ) qui se compose des installations suivantes : une animalerie de lapins (environ 500 lapins), une bergerie confinée pour de petits lots de petits ruminants (jusqu'à une quarantaine d'ovins-caprins) et un centre d'autopsie.
Les missions confiées à SAJ sont de fournir des animaux de qualité et des prestations d'expérimentation animale correspondant à la demande scientifique, dans le cadre notamment de recherches centrées sur la reproduction, le développement embryonnaire et foetal, le comportement animal et la mise au point de stratégies vaccinales.
A ce jour l'unité se compose d'un directeur d'unité, d'un directeur-adjoint, et de 7 agents.
Les missions, que vous exercerez sous la responsabilité du directeur d'unité, regrouperont l'ensemble des travaux courants liés à un élevage : nettoyage-entretien des bâtiments d'élevage, surveillance et soins des animaux, alimentation, accouplements, suivi des gestations et des mises-bas et élevage des jeunes, et suivi du matériel. Elles comprendront également un volet d'expérimentation animale (réalisation de mesures liées aux protocoles expérimentaux, pesée des animaux, prises de sang, injections, contrôle d'alimentation... ), ainsi que le recueil, la mise en forme, la saisie et la traçabilité de toutes ces activités au quotidien. Vos missions pourront concerner, et être potentiellement partagées, entre les trois espèces présentes dans l'unité SAJ (ovins-caprins et lapins) en fonction des besoins expérimentaux, de conduite d'élevage, et de continuité de service (astreintes).
Vos activités principales seront :
- d'assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau des animaux, du matériel et des équipements ;
- de surveiller l'état sanitaire et de santé des animaux et administrer les traitements prescrits ;
- d'effectuer des expérimentations sur animaux en respectant les protocoles préétablis ;
- de préparer et traiter des échantillons en vue de leur analyse ;
- d'assurer l'interface technique entre l'équipe de recherche et l'animalerie ;
- de recueillir et mettre en forme les informations nécessaires à la bonne conduite de l'expérimentation selon la législation ;
- de tenir un cahier de laboratoire ;
- d'appliquer les réglementations du domaine d'étude ;
- de suivre la réglementation sur l'expérimentation animale, en particulier des problématiques de bien-être animal ;
- de réaliser si besoin les mises à mort selon la réglementation en vigueur ;
- de gérer les stocks et les commandes.
- Variabilité éventuelle des horaires de travail (en fonction des besoins expérimentaux).
- Expérimentations sur l'animal en milieu éventuellement confiné, port de charges et manipulation d'animaux.
- Permanences et astreintes alternées les weeken
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : brevet de technicien agricole, spécialisé animalier de laboratoire, et/ou une formation ou expérience professionnelle équivalente serait souhaitable.
Une formation à l'expérimentation animale "Fonction d'application de procédures expérimentales aux animaux - Mammifères" (ex niveau 2) est souhaitable, mais elle pourra être suivie une fois en poste.
Les compétences et qualités requises pour ce poste sont :
- avoir un sens développé de l'animal, être soucieux de son bien-être et savoir identifier sa souffrance ou son mal-être le cas échéant;
- un goût et une aptitude pour le travail en équipe;
- une motivation, des capacités d'organisation, d'initiative et d'adaptation;
- une fiabilité du travail, et savoir en rendre compte;
- être capable de s'investir sur des formations complémentaires à l'élevage et/ou l'expérimentation animale si nécessaire;
- détenir un permis B.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr