CONCOURS TR24-PHASE-2
Zootechnicien-ne ruminants
63122 ST-GENES-CHAMPANELLE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez vos fonctions au sein de l'unité expérimentale Herbipôle, dont les missions sont de mettre en oeuvre des expérimentations concernant la physiologie des ruminants et leur système d'élevage en région herbagère de montagne dans l'objectif d'améliorer la qualité des produits et de maitriser leurs impacts sur l'environnement. L'unité se compose de 75 agents répartis sur 3 sites : Laqueuille (63), Marcenat (15) et Saint Genès Champanelle (63). L'activité s'exercera sur le site de Saint Genès Champanelle (15 km de Clermont-Ferrand).
Les animaux présents sur ce site sont des bovins laitiers (70 vaches de race Holstein et leur suite), des ovins (350 femelles de race Romane et leurs agneaux, 40 moutons castrés de race Texel), et des bovins en croissance (40 à 80 mâles et femelles de race allaitante ou laitière). L'unité dispose aussi d'un abattoir expérimental.
Vous travaillerez au sein d'une équipe chargée de l'expérimentation sur ovins et bovins producteurs de viande qui est animée et coordonnée par un responsable d'équipe. Votre mission principale sera de participer aux activités d'élevage et de préparer des animaux pour les expérimentations. Vous réaliserez ainsi l'ensemble des activités de conduite des troupeaux : alimentation, élevage des jeunes, reproduction, suivi et assistance aux mises bas, soins vétérinaires courants. Vous participerez aussi aux mesures de quantités ingérées, de performances zootechniques, des observations du comportement alimentaire et social des animaux, de la valeur des aliments. Dans ce cadre vous serez amené-e à effectuer divers prélèvements biologiques (prises de sang, récoltes de fèces et d'urine, prélèvements de contenu digestif, ...). Vous utiliserez des outils de l'élevage de précision (capteurs de mouvement, auges automatisées). Vous enregistrerez les résultats des mesures et les évènements relatifs aux animaux sur des outils informatiques. Dans l'ensemble de ces activités, vous serez amené-e à dialoguer avec d'autres techniciens, des chercheurs et ingénieurs. Vous participerez à l'entretien courant des bâtiments et équipements de l'élevage expérimental. Vous conduirez différents matériels : tracteurs attelés et chariots élévateurs notamment. Vous pourrez aussi intervenir ponctuellement pour les travaux de récoltes. Vous bénéficierez de formations pour acquérir la maîtrise des techniques expérimentales. Vous serez formé-e, si besoin, à l'anglais technique du domaine.
Vous serez amené-e à réaliser des interventions en horaires décalés pour l'expérimentation ou l'élevage, des permanences de week-end (environ 1 par mois) et de nuits (en période de mises bas principalement).
Permis de conduire B nécessaire pour ce poste.
Vous suivrez une formation pour être habilité-e à l'expérimentation animale.
Formations et compétences recherchées
Formation souhaitée : Baccalauréat professionnel spécialisé en productions animales.
Vous devrez posséder de bonnes connaissances zootechniques sur les ovins et bovins.
Vous avez de l'expérience en production bovine et ovine allaitantes et en conduite de matériel agricole.
Vous disposez d'aptitudes relationnelles et au travail en équipe.
Vous êtes précis-e et rigoureux-se dans la réalisation des activités sur animaux et dans l'enregistrement des informations.
Vous maitrisez les outils informatiques (tableur de type Excel).
Vous êtes intéressé-e à suivre des formations aux outils spécifiques de l'unité (systèmes d'information, bases de données, outils de monitoring du troupeau) et aux techniques d'expérimentation animale.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.