CONCOURS TR24-PHASE-14

Technicien-ne biologiste

91120 PALAISEAU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité mixte de recherche (UMR) « Modélisation systémique appliquée aux ruminants » (MoSAR) a pour objectif de comprendre, caractériser et prédire les relations entre l'animal d'élevage et son environnement alimentaire, afin de développer des outils pour concilier performances productives, capacité d'adaptation et bien-être. L'unité cherche également à mieux comprendre les déterminants de l'efficience alimentaire globale (digestive et métabolique) afin d'améliorer l'efficience alimentaire à long-terme, en intégrant la robustesse et la longévité.
Les travaux de recherche des scientifiques de l'unité combinent des approches in vitro (fermenteurs) et in vivo (protocoles sur chèvres laitières conduits sur l'installation expérimentale MoSAR) afin de réaliser du phénotypage individuel, tout en utilisant des approches de modélisation pour intégrer et généraliser les connaissances obtenues.
Vos activités contribueront au phénotypage individuel des animaux avec des analyses d'aliments destinés aux animaux d'élevage (valeurs chimiques, analytiques) et également des analyses des signatures métaboliques des différentes matrices biologiques telles que le lait, le plasma, la salive, les contenus digestifs (NH3, AGV), etc. Ces analyses feront appel à des techniques déjà maitrisées (métabolites sanguins, hormones, analyses sur aliments) mais également à des techniques à redéployer (CPG : chromatographie en phase gazeuse) ou à développer (EA-IRMS : analyseur élémentaire couplé à un spectromètre à rapport isotopique). Vous contribuerez ainsi au développement de biomarqueurs (analyse des acides gras par CPG et mesures des signatures isotopiques par EA-IRMS par exemple), et notamment de biomarqueurs non invasifs (via le lait) du statut nutritionnel, reflétant la gestion des réserves corporelles de l'animal.
Vos activités seront complémentaires de celles déjà en place dans l'unité autour des fermentations ruminales et du microbiote. De plus, vous serez amené-e à vous investir dans l'assurance qualité du laboratoire et dans l'encadrement technique des stagiaires, doctorants et CDD.
Votre travail sera effectué directement en relation avec les scientifiques de l'UMR (7 chercheurs INRAE et 6 enseignants-chercheurs AgroParisTech).
Vos activités consisteront donc plus particulièrement à :
- réaliser des analyses de métabolites sanguins et d'hormones (glucose, acides gras non estérifiés, b-hydroxybutyrate, insuline etc.) et d'aliments (dosage NDF, amidon, azote, etc.);
- réaliser la mise au point, la validation et la rédaction de protocoles pour l'analyses d'isotopes stables, d'une part avec un analyseur élémentaire (EA), et d'autre part avec un EA-IRMS, sur aliments et sur différentes matrices biologiques (lait, sang) Ce développement pourra être réalisé en collaboration avec les partenaires de l'UMR MoSAR (UMR PNCA, UMRH);
- remettre en place les techniques de dosage des acides gras par CPG, et contribuer si nécessaire à la mise au point de méthodes de nouveaux dosages sur CPG;
- contribuer à l'analyse des données et à l'interprétation des résultats;
- gérer les stocks, le planning de passage des échantillons, les commandes et la facturation des analyses auprès des utilisateurs;
- tenir un cahier de laboratoire consignant l'ensemble des expérimentations et des interventions réalisées;
- participer à la formation technique des utilisateurs (y compris des stagiaires), pour le respect des règles d'hygiène et de sécurité et le respect des bonnes pratiques d'utilisation des appareils;
- préparer et surveiller les appareillages et en assurer la maintenance de premier niveau.

Le permis de conduire B est fortement souhaité
En fonction des besoins liés à l'expérimentation, vous pourrez être amené-e à vous déplacer sur l'installation expérimentale (78).

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation recommandée :
- biologie, sciences et techniques de laboratoire;
-expérience dans les techniques CPG, EA et EA-IRMS;
-connaissance générale de la biologie et biochimie;
-notions de base en mathématiques et en chimie;
-connaître les risques et les règles d'hygiène et de sécurité relatives au domaine d'activité;
-maîtriser dans le cadre d'une utilisation de routine une ou plusieurs techniques d'un domaine expérimental de la biologie;
-utiliser les logiciels liés aux techniques expérimentales et à la présentation des résultats;
-travailler en équipe;
-rassembler et mettre en forme les résultats des expériences;
-rendre compte de son activité;
-appliquer des protocoles techniques au service des activités du laboratoire;
-compréhension de l'anglais écrit;
-transmettre des savoir-faire techniques;
-gestion des stocks et des commandes;
-communiquer avec des interlocuteurs internes et externes.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-PHASE-14
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA28
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)
Le centre Île-de-France - Versailles-Saclay Plus d'infos sur le centre

Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants 91120 PALAISEAU

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages