CONCOURS TR24-PHASE-13

Technicien-ne en pisciculture

64310 SAINT-PÉE-SUR-NIVELLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l'unité mixte de recherche Nutrition, métabolisme, aquaculture (UMR NuMéA) de l'Aquapôle de Saint-Pée-sur-Nivelle qui comprend 35 agents permanents (30 agents INRAE et 5 enseignants chercheurs de l'université de Pau et des Pays de l'Adour) auxquels s'ajoutent une dizaine de personnels non permanents, essentiellement des doctorants et post-doctorants.
L'UMR NuMéA développe de longue date des recherches dans le domaine de la nutrition et du métabolisme des poissons d'élevage. Ces recherches visent à caractériser comment les nutriments contrôlent le métabolisme et la croissance et à proposer de nouvelles stratégies alimentaires pour optimiser les performances de croissance des poissons d'élevage dans un contexte de fortes fluctuations environnementales.
L'UMR NuMéA dispose d'installations expérimentales dédiées à la truite arc-en-ciel comprenant deux piscicultures situées respectivement à Donzacq (40) et Lees-Athas (64) et une installation spécialisée équipée de deux circuits en eau recyclée et thermorégulée localisés sur l'Aquapôle de Saint-Pée-sur-Nivelle. L'Aquapôle héberge également le laboratoire de l'UMR NuMéA avec ses ateliers analytiques spécialisés en biochimie, enzymologie, histologie, biologie cellulaire et biologie moléculaire.
Vous exercerez votre activité sur le site l'Aquapôle de Saint-Pée-sur-Nivelle, au niveau de l'infrastructure expérimentale dont les circuits en eau recirculée alimentent un atelier de mesure de digestibilité, un dispositif d'alimentation à la demande et des bassins dédiés aux études de métabolisme. Vous travaillerez sous la responsabilité du technicien en charge de ces circuits. Vous serez responsable de la mise en oeuvre et du suivi des expérimentations dédiées à la mesure de la digestibilité chez la truite arc-en-ciel (alimentation, pesée des poissons, collecte des fèces, suivi de l'état sanitaire et du bien-être des poissons).
Vous participerez à la maintenance et l'entretien général de l'infrastructure expérimentale (bâtiments, bassins et systèmes hydrauliques) et veillerez au bon fonctionnement des circuits (vérification des caractéristiques physico-chimiques de l'eau). Vous serez chargé-e des soins à apporter aux poissons et veillerez à compléter les registres d'élevage et d'expérimentation.

Vous assurerez des astreintes de week-end et de jours fériés en alternance avec le technicien responsable de l'infrastructure expérimentale.
Lors de ces permanences, vous effectuerez seul l'intégralité des tâches.
Vos activités seront principalement réalisées en ambiance humide.
Vos activités nécessiteront la manipulation de poissons vivants et de granulés pouvant contenir des glutens.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous devrez justifier d'une formation en production animale ou aquacole.
- goût pour le travail avec des animaux et une aptitude au travail en équipe indispensables;
- pour les personnes non formées à l'aquaculture, de l'intérêt pour l'aquariophilie serait bienvenue;
- un goût pour le bricolage serait apprécié.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-PHASE-13
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA29
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages