CONCOURS TR24-PHASE-11

Technicien-ne biologiste

35590 ST GILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez au sein de l'Unité mixte de recherche (UMR) Physiologie, environnement et génétique pour l'animal et les systèmes d'élevage (PEGASE), sous la double-tutelle d'INRAE et de l'institut Agro. Située à proximité de Rennes (Ille-et-Vilaine), l'unité compte 110 titulaires dont 47 scientifiques et 25 agents de laboratoire, regroupés en 5 équipes de recherche. Des ateliers méthodologiques transversaux permettent de partager les compétences et matériels entre équipes au service des différents projets de recherche conduits dans l'unité.
Vous serez rattaché-e hiérarchiquement à une équipe de recherche (10 à 20 scientifiques, techniciens, doctorants et CDD) et travaillerez au sein d'ateliers méthodologiques, notamment ceux consacrés aux techniques séparatives, pour la prise en charge d'analyses dans le cadre de projets de recherche. De nombreuses matrices biologiques issues des aliments et de prélèvements sur des animaux d'élevage (porcs, vaches ou poules) sont analysées dans ces ateliers pour identifier les réponses animales aux nouvelles pratiques d'élevage, ou à l'impact de perturbations environnementales (changement climatique, etc).
L'ensemble de ces recherches nécessite la mise en oeuvre de techniques faisant notamment appel à l'analyse de spectres physicochimiques. Il s'agit de la chromatograghie en phase gazeuse pour caractériser la composition des polysaccharides complexes et des acides gras, dans les différentes matrices d'intérêt. Cela concerne également la spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR) pour des analyses rapides, non destructives, permettant de caractériser à haut débit les matrices (aliments, produits animaux...) pour caractériser leur composition chimique ou pour développer des indicateurs de la composante digestive de l'efficience alimentaire. Ces techniques étant très sensibles aux particularités physiques des matrices, elles demandent des calibrations et mises au point différentes pour chaque matrice considérée.
En collaboration avec les chercheurs, vous prendrez en charge les mises au point et calibrations à développer pour un large panel de molécules sur les diverses matrices. Vous adapterez les conditions de mesures aux échantillons en fonction de leur nature. Vous serez responsable de l'analyse des spectres générés par les méthodologies (chromatographie et SPIR) que vous appliquerez sur les échantillons issus des projets qui vous seront confiés. Vous devrez mettre en forme les données et les contrôler en effectuant des premières analyses de qualité (moyenne, variation entre réplicats) avant transmission aux chercheurs. Au sein des ateliers méthodologiques, vous gérerez votre travail en fonction de la disponibilité des appareils et instruments et des priorités à opérer selon la stabilité des matrices biologiques. Vous prendrez en charge la maintenance des équipements.
Vous participerez aux discussions sur l'interprétation des résultats avec les chercheurs. Pour l'ensemble des procédures, vous devrez respecter les règles de qualité en vigueur. Vous tiendrez ainsi un cahier de laboratoire pour assurer la traçabilité de vos travaux. Vous appliquerez les règlementations en matière d'hygiène et de sécurité. Dans toutes vos actions, vous pourrez vous appuyer sur vos collègues techniciens de l'unité, les scientifiques de votre équipe et de l'unité, et sur les réseaux métiers mis en place sur le centre Bretagne-Normandie.

Ce poste intègre quelques contraintes liées à la collecte d'échantillons en élevages expérimentaux ou privés.
Le permis de conduire B est vivement recommandé.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous avez une formation en biologie ou en sciences et techniques physicochimiques;
Vous aimez mettre en oeuvre des techniques analytiques variées sur des matrices biologiques;
Vous savez utiliser et effectuer l'entretien d'appareils courants de laboratoire;
Vous savez utiliser les logiciels de bureautique, notamment Excel;
Vous êtes organisé-e;
Vous appréciez travailler en interaction tout en étant autonome dans l'organisation de votre travail;
Vous savez rendre compte;
Vous êtes curieux-se.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-PHASE-11
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA27
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages