CONCOURS TR24-PHASE-1

Gestionnaire administratif, financier et comptable (F/H)

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein du Laboratoire de physiologie et génomique des poissons (INRAE LPGP UR1037) localisé sur le campus universitaire de Beaulieu à Rennes. L'unité regroupe environ 70 personnes dont une cinquantaine de titulaires qui s'intéressent aux bases biologiques de la physiologie (croissance, reproduction, comportement) des poissons et à leurs applications (biotechnologies, maitrise de la qualité de la chair) dans un contexte aquacole. L'unité est impliquée dans différents projets nationaux et internationaux et dispose de nombreux contrats de recherche émanant de sources diverses (ANR, Europe, région Bretagne, France Agrimer). Outre ces financements publics, l'unité possède également de nombreuses relations contractuelles avec différents partenaires privés du secteur aquacole.
La gestion financière de l'unité repose sur 2 gestionnaires qui assurent respectivement le suivi budgétaire et comptable de l'unité et le suivi des différents contrats de recherche et des achats. Les gestionnaires d'unité ont également à leur charge le suivi des missions et déplacements, ainsi que des tâches variées liées au fonctionnement quotidien de l'unité.
Vous serez placé-e sous la responsabilité directe du directeur unité et sera amené-e à interagir étroitement avec l'autre gestionnaire de façon à pouvoir réaliser :
- Le suivi budgétaire de l'unité (aide à la préparation du budget, suivi de sa mise en place et de son exécution) y compris suivi des tableaux de bord de l'unité.
- Le suivi d'un portefeuille de contrats de recherche (aide au montage budgétaire en amont des projets, justification budgétaire des contrats).
- Les opérations courantes de commandes et factures, y compris classement et archivage des pièces et justificatifs d'opération.
Vous aurez également à interagir de façon régulière avec le service comptable (SBFC) et l'ingénieur partenariat (IPP) du centre INRAE de Rennes, ainsi qu'avec les différents responsables d'équipe de l'unité dans le cadre des montages de projets.
Enfin, vous contribuerez au fonctionnement administratif courant (accueil, gestion courrier et livraison) d'une unité distante des infrastructures du centre INRAE de Rennes afin d'assurer la continuité de service au sein de l'unité.

Contraintes horaires liées à la plage d'ouverture de l'unité et contraintes d'absences au sein de l'équipe de façon à assurer la continuité de service.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation recommandée :
- Comptabilité et/ou gestion
Expériences souhaitées :
- Une expérience dans la gestion ou la comptabilité est souhaitable
Compétences recherchées :
SAVOIRS :
- Bonne connaissance des outils bureautiques (tableur notamment) ;
- Langue anglaise nécessaire : compréhension de l'anglais écrit et oral.
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l'activité/outils informatiques.
SAVOIR ÊTRE :
- Bonnes capacités organisationnelles ;
- Capacité d'adaptation ;
- Capacité de décision ;
- Faire preuve de rigueur et de précision ;
- Goût et aptitude pour le travail en équipe ;
- Qualités relationnelles et aptitudes à communiquer ;
- Autonomie.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-PHASE-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4E44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ08
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages