CONCOURS TR24-MICA-2

Technicien-ne en bactériologie et expérimentation animale

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Localisée sur le centre de recherches INRAE Val-de-Loire comptant 550 personnes, l'UMR 1282 Infectiologie et Santé Publique étudie les interactions hôtes/pathogènes chez l'homme et chez les animaux de rente pour des maladies zoonotiques et/ou ayant un impact important sur la santé publique via notamment la sécurité sanitaire des aliments. Au sein de l'unité ISP, l'équipe d'accueil « Microbiote, Monogastriques et Salmonella » anciennement "Signalisation, Portage et Virulence Bactérienne" étudie les mécanismes du dialogue moléculaire hôte - microbiote - pathogène et plus particulièrement ceux impliqués dans la virulence et l'infection asymptomatique de Salmonella.
https://www6.val-de-loire.inra.fr/infectiologie-santepublique/Recherches/Pole-bacteriologie/Signalisation-portage-et-virulence-bacterienne
L'équipe est composée de 9 scientifiques (4 DR, 2 CR, 2 IR, 1 IE) ayant des compétences en bactériologie, biologie moléculaire et cellulaire, infectiologie, immunologie et en bio-informatique. Les compétences opérationnelles en biologie moléculaire, en biologie cellulaire et en infection expérimentale sont apportées par deux AI.
Les deux principaux axes de recherche abordés sont :
- Identification et caractérisation des mécanismes d'invasion et de survie de Salmonella dans les cellules eucaryotes.
- Mécanismes in vivo de l'infection (souris, poussins) et implication du microbiote intestinal.
Devant l'augmentation des études in vivo nécessaires à l'accomplissement de plusieurs projets, vous serez impliqué-e dans le deuxième axe en partenariat avec un agentqui partira en retraite prochainement. Une formation continue est prévue afin d'acquérir les compétences manquantes.
Conditions de travail : Travail en locaux protégés de type L2 et A2. Manipulation de bactéries pathogènes pour l'homme. Manipulation d'animaux (volailles, souris).
Activités
- Conduire des expériences courantes en bactériologie et en expérimentation animale. En particulier : inoculation et prélèvement d'échantillons sur animaux, analyse bactériologique des échantillons, culture de bactéries commensales ou pathogènes et extraction de l'ADN/ARN des échantillons du microbiote et de l'hôte. Une formation sur certaines de ces activités pourra être assurée par l'équipe.
- Assurer la liaison avec l'unité d'expérimentation animale présente sur le Centre.
- Gestion des nombreux échantillons
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences
- Rédiger et actualiser les protocoles techniques
- Tenir un cahier de laboratoire
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude
- Gérer les stocks et les commandes
- Participer à la formation technique des utilisateurs et des stagiaires
Compétences
- Bactériologie (connaissance générale) et/ ou Expérimentation animale
- Statistiques de base
- Langue anglaise (scolaire)
- Mise en oeuvre des techniques de microbiologie et biologie
- Travail en équipe
- Rigueur / Fiabilité
- Sens de l'organisation
- Curiosité intellectuelle

En raison des thématiques agents pathogènes, vous serez amené-e à travailler en laboratoire L2 ou avec des produits dangereux, une grande rigueur est donc indispensable.
Vous serez à l'interface entre l'équipe et les Unités expérimentales et manipulera de nombreux échantillons. Vous devrez avoir un bon sens de l'organisation, du relationnel et être capable de travailler en équipe

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Biologie, sciences et techniques de laboratoire. Une expérience en bactériologie et/ ou de manipulation de pathogènes serait un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-MICA-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA22
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages