CONCOURS TR24-GEVES-4

Technicien-ne biologiste

49070 BEAUCOUZE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le groupement d'intérêt public GEVES (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences) a pour mission d'évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l'inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales.
La Station nationale d'essais de semences (SNES) est un secteur technique du GEVES (environ 100 permanents). Laboratoire national de référence semences et plants et santé des végétaux (matrice semences), ce secteur assure les missions d'évaluation de la qualité des semences utiles pour la commercialisation des lots de semences (certification officielle, certificats phytosaniaires, passeports phytosanitaires, bulletins internationaux) au niveau national ou international, ainsi que des évaluations en laboratoire au service de l'inscription et la protection des variétés.
Le poste est attaché au laboratoire de pathologie, qui évalue la qualité sanitaire des semences et la résistance des variétés aux bioagresseurs.
Au sein du laboratoire de pathologie, vous serez impliqué dans les activités d'évaluation de la résistance variétale aux bactéries, virus, champignons, nématodes, pucerons, sous la responsabilité hiérarchique de la responsable évaluation variétale et fonctionnelle du responsable d'activités de prestations d'évaluation variétale et du responsable d'espèces légumières (haricot, pois, laitue, chou, carotte, mâche, épinard).
Les analyses de routines sont réalisées dans un cadre officiel (inscription au catalogue, protection) ou en soutien à la filière semences, en prestation de services selon des protocoles définis.
Ce type d'activité implique un travail en collaboration avec les responsables d'espèce du secteur d'études des variétés. Vous serez amené-e à travailler sur le terrain, avec des horaires correspondants aux périodes favorables d'inoculation des pathogènes.
Un grand nombre de bioagresseurs (dont de quarantaine) sont travaillés au laboratoire.
Les activités multiples (tests et tâches associées) sont des prestations de service nécessitant le respect des délais, elles sont effectuées avec une organisation en équipe et une gestion par l'agent de ses activités sur la journée.
Vous serez amené-e à manipuler des semences traitées par des produits phytosanitaires (homologués pour leur usage en agriculture).
Vous travaillerez dans le respect des procédures qualité et de manipulation de pathogènes de quarantaine en place à la SNES et avec le système d'information développé pour les analyses.
Activités :
- Réaliser, à partir de protocoles définis, des expériences de préparation et d'analyse utilisant un ensemble de techniques du domaine de la pathologie : microbiologie, sérologie, productions d'inoculum, inoculations, notations qualitatives et quantitatives de symptômes.
- Entretenir des souches de référence, et des plantes (semis, arrosages, élevage).
- Tenir un cahier d'expériences, rassembler les résultats, les mettre en forme et les analyser.
- Mettre au point de nouvelles méthodes, participer à des programmes de recherche, essais interlaboratoires et études épidémiologiques en collaboration avec le responsable d'équipe.
- Actualiser le dossier de protocoles techniques.
- Consulter et exploiter une documentation technique.
- Se former à la mise en oeuvre des nouvelles techniques dans le service et initier les utilisateurs.
- Gérer le planning d'utilisation d'appareils et de salles d'expériences (modules, étuves).
- Appliquer, en situation de travail, les règles d'hygiène et de sécurité, celles spécifiques à la manipulation de certains produits et les règles de quarantaine.
- Assurer la gestion des commandes et le bon fonctionnement des équipements.
- Participer à la formation technique des personnels (stagiaires et professionnels).
- Encadrer le personnel CDD et stagiaire.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

- Savoir suivre un protocole ;
- Assurer la traçabilité de ses analyses ;
- Connaître l'anglais technique du domaine ;
- Organisation et autonomie ;
- Aptitude au travail en équipe, bon relationnel et reporting ;
- Savoir organiser son

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-GEVES-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA21
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages