CONCOURS TR24-GEVES-3
Technicien-ne biologiste
49070 BEAUCOUZE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le GEVES (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), est un groupement d'intérêt public créé en 1989, organisme officiel et unique en France qui a un rôle d'expertise sur toutes les espèces cultivées, du gène à la plante en passant par la semence.
Le laboratoire de pathologie fait partie de la Station nationale d'essais de semences (SNES), pôle technique du GEVES (100 personnes). Diverses activités en lien avec la pathologie sont effectuées au laboratoire : évaluer la qualité sanitaire des semences, évaluer la résistance des variétés et plus récemment évaluer l'efficacité de traitements sur semences et plantes.
Dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires, le marché des traitements de semences et des plantes est en pleine évolution et caractérisé par le développement des solutions de biocontrôle et autres alternatives de désinfection.
Cette dernière activité nouvellement créée au sein du laboratoire de pathologie, est destinée à répondre ces nouvelles demandes : évaluer l'efficacité des produits de traitements alternatifs.
Vous serez basé dans le laboratoire de pathologie et sera impliqué dans l'activité d'évaluation de l'efficacité de traitements (biocontrôle, conventionnel) sur semences et plantes, sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l'activité évaluation de traitement. Vous travaillerez principalement à partir de pathosystèmes déjà maitrisés au laboratoire mais devra également mettre à profit des capacités de recherche et développement afin de mettre au point de nouveaux pathosystèmes.
Ce poste, entre la réalisation technique et le développement de test à façon, requiert de multiples capacités :
- scientifique et technique en lien avec la diversité de pathogènes travaillés au laboratoire ;
- logistique et transverse entre les équipes afin de s'assurer que la planification des essais n'empiète pas sur les autres activités de routine du laboratoire ;
- des capacités d'observation, de suivi et de reporting auprès de son responsable afin de toujours être attentif et réactif aux éventuelles adaptations à apporter lors de la mise en place et le suivi des essais.
Vous travaillerez en transversalité avec les responsables d'espèces et d'activités du laboratoire pour la mise au point de tout nouveaux pathosystèmes mais également lors de la réalisation des essais. Il applique les techniques de la pathologie et participe à la planification de l'activité du laboratoire. Un grand nombre de bio agresseurs (dont de quarantaine et ORNQ) sont travaillés au laboratoire.
Activités :
- Réaliser, à partir de protocoles définis, des expériences de préparation et d'analyse utilisant un ensemble de techniques du domaine de la pathologie : essais de transmission de la semence à la plantule ou du sol à la plantule, tests de grow out, bio-essais...
- Mettre au point de nouveaux pathosystèmes : développement de tests in vitro et in vivo.
- Mettre en place des essais méthodologiques dans le but de tester différentes techniques de transmission des bioagresseurs.
- Entretenir des souches et des plantes.
- Savoir tenir un cahier d'expériences, rassembler les résultats, les mettre en forme et en rendre compte.
- Actualiser le dossier de protocoles techniques.
- Gérer le planning d'analyses et d'utilisation d'appareils et de salles d'expériences (modules, étuves).
- Appliquer, en situation de travail, les règles d'hygiène et de sécurité, celles spécifiques à la manipulation de certains produits et les règles de quarantaine.
- Participer à des projets de recherche/épidémiologie.
- Mettre au point et valider de nouvelles méthodes d'analyse en collaboration avec le responsable d'équipe.
- Assurer la gestion des commandes et le bon fonctionnement des équipements.
- Participer à la formation technique des personnels.
- Encadrer le personnel CDD et stagiaire.
Formations et compétences recherchées
Connaissances en pathologie végétale et microbiologie ;
- Connaissance dans l'utilisation et la manipulation en traitements de semences et plantes ;
- Savoir faire une veille scientifique et bibliographique ;
- Savoir identifier les différentes espèces de bioagresseurs ;
- Savoir utiliser les logiciels liés aux techniques expérimentales et à la présentation des résultats ;
- Savoir assurer la traçabilité de ses expériences sur cahier de laboratoire et système d'information ;
- Connaître les risques chimiques, biologiques liés aux produits, matériels et techniques utilisées ;
- Connaître l'anglais technique du domaine.
Capacités personnelles :
- Organisation et autonomie ;
- Aptitude au travail en équipe, bon relationnel ;
- Aptitude à être réactif et capacité d'adaptation ;
- Rigueur, minutie.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr