CONCOURS TR24-GA-5

Technicien-ne en expérimentation animale

97170 PETIT BOURG

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vos activités se dérouleront au sein de la Plateforme tropicale d'expérimentation sur l'animal (PTEA), implantée sur deux sites aux caractéristiques agropédoclimatiques différentes. Le site de Duclos, où vous exercerez vos activités, est localisé en zone humide sur des sols ferralitiques. Le site de Gardel, est localisé en zone sèche sur des vertisols.
La PTEA développe des compétences en production animales et en méthodologie d'expérimentation au service de trois projets de recherche principaux :
1) l'adaptation des animaux aux contraintes d'élevage et aux stress (climat, pathologies...) ;
2) l'évaluation multicritères (aliments, alicaments, impact environnemental, économique...) des ressources végétales fourragères ;
3) l'évaluation multicritère (zootechnique, agronomique et environnementale) de systèmes d'élevage. Des sciences de synthèse (zootechnie, agronomie...) et des sciences disciplinaires (génétique, santé animale, physiologie, bien-être nutrition, reproduction) sont mobilisées dans ces différents projets.
17 agents permanents travaillent sur le site de Duclos dont la logistique expérimentale se compose de plusieurs troupeaux (70 truies Large White et Créole suitées, 120 brebis Brebis Martinik suitées, 12 taurillons au pâturage), 15 ha de prairie, une salle ambiance contrôlée (température, humidité), une salle de conditionnement de semences porcines, une salle de chirurgie, des distributeurs automatiques d'aliments, des cages à bilan digestif, des unités de préparation d'aliment, une unité pilote de méthanisation.
Vos activités de technicien-ne en expérimentation animale porteront principalement sur la réalisation de protocoles expérimentaux sur animaux (essais d'alimentation, mesure de croissance, prélèvements d'échantillons biologiques (sang, fèces...), sur les impacts environnementaux (sol, air)) en milieu contrôlé (hors sol, en bâtiment) et en milieu ouvert (plein air) en intégrant les principes de l'agroécologie.
Vous serez affecté-e au sein de l'équipe Porc. Vous participerez aux tâches classiques d'élevage (soins et alimentation des animaux), à la fabrication d'aliments expérimentaux à partir de ressources non conventionnelles et à la fabrication de biointrants.
Vous serez amené-e à participer :
- à l'entretien des conditions d'hébergement des animaux (entretien et maintenance de 1er niveau sur les automatismes de distribution d'aliment, de gestion des effluents et autres matériels présents à l'unité),
- au contrôle des paramètres environnementaux,
- au suivi zootechnique et sanitaire des animaux comprenant la tenue du registre d'élevage et l'utilisation de logiciels spécifiques,
- aux protocoles se déroulant sur ce secteur (suivi des études, participation aux prélèvements et aux observations, collectes et enregistrements des données) en milieu contrôlé ou en plein air,
- au suivi des stocks (aliment, produits vétérinaires),
- aux interventions en abattoir industriel (pesée et mesures de qualité de la viande),
- aux acquisitions et transferts de données collectées.
Vous serez amené-e à utiliser du petit matériel électrique ou thermique pour l'entretien des dispositifs expérimentaux (tonte, fauche, débroussaillage). Vous veillerez à la réalisation de ces activités dans le respect de la législation de l'expérimentation et du bien-être animal et en vous assurant de l'application des principes et des règles d'hygiène et de sécurité.

Vous travaillerez principalement sur le site de Duclos, mais vous pourrez être sollicité-e sur le site de Gardel et/ou sur une autre espèce animale. En fonction des exigences des protocoles, vous pourrez également être sollicité-e en horaires décalés. Vous serez mobilisé-e pour assurer les permanences des weekends et jours fériés (1 en moyenne toutes les 3 semaines).

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Aucune expérience professionnelle n'est exigée.
Compétences scientifiques et techniques souhaitées :
- Zootechnie et sciences agronomiques
- Une connaissance de l'espèce porcine serait appréciée ainsi que les qualités de base d'un bon éleveur (observation, vigilance pour le bien-être, la santé, l'alimentation des animaux etc..)
- Une appétence pour l'intervention sur les équipements électroniques et leur maintenance sera fortement appréciée
- Des capacités pour la conduite d'engins agricoles représentent également un point positif.
Autres compétences
- Maîtrise des outils informatique (Excel, utilisation de logiciels spécifiques à l'activité),
- Savoir travailler en équipe,
- Autonomie,
- Sens de l'organisation,
- Rigueur,
- Sensibilité au bien-être animal.
Si vous ne possédez pas l'habilitation à l'expérimentation animale, niveau expérimentateur, une formation vous sera proposée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-GA-5
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA19
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages