CONCOURS TR24-GA-4

Zootechnicien-ne petits ruminants

18390 OSMOY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité expérimentale petits ruminants ovins et caprins située au Domaine de la Sapinière à Osmoy (18390) compte environ 30 agents permanents. Depuis fin 2021, les équipes sont rassemblées sur le site de la Sapinière. Cette unité est rattachée scientifiquement au département de Génétique animale et administrativement au centre de recherche Centre-Val de Loire (Orléans et Tours).
Vous exercerez votre activité au sein du dispositif expérimental ovin comptant 1500 brebis allaitantes et 250 béliers et viendrez en appui au responsable d'élevage. Vous intégrerez une équipe de 12 personnes. Le dispositif caprins comprend environ 450 caprins (250 chèvres laitières, 150 jeunes et 50 boucs)..
Vos missions consisteront à participer à la gestion et à la conduite du troupeau ovin notamment en participant aux soins nécessaires aux animaux, à l'alimentation, aux mises-bas, à la gestion du pâturage. D'autre part vous participerez aux activités expérimentales : prélèvements et mesures de phénotypages sur les animaux dans le cadre de protocoles expérimentaux. Enfin vous vous assurerez du bon entretien des lieux d'hébergement des animaux ainsi que du matériel tant d'élevage qu'expérimental. En complément de votre activité, et selon la charge expérimentale, vous pourrez être amené-e à participer à des missions transversales et à venir en appui aux autres équipes : élevage caprin et exploitation.
Vous devrez être en capacité de conduire tout type de matériel d'élevage et d'exploitation (tracteur, pailleuse, etc...). Compte tenu de l'utilisation croissante de capteurs d'outils de phénotypage à haut débit, une maitrise des outils de mesure automatisés et de l'informatique est un plus important.
Plus largement, vous participerez et pourrez être le correspondant de l'unité de différents groupes de travail (qualité, SME) et différentes commissions émanant du centre Val de Loire.

Vos activités nécessiteront des permanences les week-ends et jours fériés, potentiellement un travail en horaire décalé du fait de la situation du domaine sur le polygone de l'armée, ainsi que des déplacements occasionnels. Vous pouvez être amené-e à aider vos collègues des autres équipes en cas de surcroit d'activité.
Un logement NAS peut vous être attribué.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

De niveau bac ou équivalent, vous avez déjà une expérience professionnelle dans le domaine de l'élevage. Vous avez de bonnes connaissances en zootechnie et vous êtes capables d'assurer l'entretien et la maintenance du matériel d'élevage et des bâtiments. Des connaissances en mécanique/électrotechnique seraient un plus.
Vous maîtrisez l'informatique et en particulier les tableurs afin d'être autonome dans l'enregistrement des données. Des connaissances sur la réglementation en expérimentation animale en matière d'hygiène et de sécurité seront un plus. Une expérience en élevage ovin sera appréciée.
Vous êtes en mesure de détecter un problème sur une troupe ovine.
Vous êtes rigoureux, organisé et avez le sens du travail en équipe et un bon relationnel, vous êtes capable de rendre compte de vos activités.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-GA-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA18
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages