CONCOURS TR24-GA-2
Technicien-ne agricole
61310 GOUFFERN-EN-AUGE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez dans une unité expérimentale du département de Génétique animale, située dans l'Orne, au Pin au Haras. Cette unité est un élément essentiel de notre dispositif d'expérimentation dans l'espèce bovine en production laitière. La taille du cheptel est importante (260 vaches laitières) et les expérimentations mises en place sont de longue durée (5 à 10 ans). En effet, le dispositif répond à des questions de recherche sur la génétique animale et ses interactions avec la santé animale et les systèmes d'élevage herbager. Le fonctionnement de l'unité est assuré par une vingtaine de personnes qui réalisent toutes les activités nécessaires à l'élevage de ce cheptel bovin ainsi que toutes les mesures expérimentales permettant d'obtenir les données à fournir aux chercheurs.
Vous serez majoritairement affecté-e au service exploitation de l'unité. Ainsi, vous participerez à l'ensemble des travaux agricoles de l'unité : gestion des effluents, semis et récolte de fourrages, transport de paille, entretien du matériel et des bâtiments (22 000 m2). Vous pourrez aussi être amené-e à travailler avec les bovins de manière ponctuelle.
Vous aurez également en charge l'entretien et la maintenance de premier niveau de l'ensemble des matériels et infrastructures de l'unité expérimentale, ce qui nécessite d'avoir des notions de mécaniques, maçonnerie, plomberie, électricité,...
Un logement de fonction sur le site peut être mis à votre disposition pour NAS (nécessité absolue de service). En effet, le poste nécessite de la disponibilité car les interventions pour la gestion des cultures sont parfois très contraigantes à cause de la météo. Logé-e sur place, vous pourrez être appelé-e la nuit ou le week-end en cas d'urgence, selon un planning défini à l'avance.
Formations et compétences recherchées
De niveau bac ou BTS agricole, vous connaissez les itinéraires techniques de conduite des cultures fourragères et maitrisez l'entretien de premier niveau des matériels agricoles. De même, vous êtes en mesure d'assurer les opérations courantes d'entretien des bâtiments agricoles et des infrastructures d'une grande unité.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.