CONCOURS TR24-GA-1

Technicien-ne agricole mécanique et expérimentation

18390 OSMOY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité dans une unité expérimentale du département de Génétique animale, située dans le Cher près de Bourges comptant 26 agents permanents. Ce site se situe en pleine champagne berrichonne et bénéficie d'un contexte céréalier et fourrager intéressant sur un domaine de 620 ha. Sa lisibilité et sa reconnaissance par les instances professionnelles sont fortes. L'unité et un élément important du dispositif d'expérimentation pour les petits ruminants (Ovin et Caprin) et agroécologie. Les expérimentations conduites sur le domaine relèvent, de façon relativement équilibrée, des priorités scientifiques de 3 départements de recherche. Les départements GA (Génétique animale ) et PHASE (Physiologie animale et système d'élevage) et AE pour l'agroécologie (dephy phyto). Ce dernier programme étudie l'influence des pratiques culturales (non labour, TCS..) sur les rendements, la gestion des adventices et ravageurs sans apport de produits phytopharmaceutique.
Vous serez majoritairement affecté-e au service exploitation de l'unité. Ainsi, vous participerez en premier lieu à la maintenance et réparation des matériels de l'unité (matériels agricoles) puis devrez participer aux travaux agricoles de l'unité (gestion des effluents, semis et récolte des cultures, transport de paille, entretien des bâtiments). Vous pourrez aussi être amené-e à travailler avec les autres équipes de manière ponctuelle.
De bonnes connaissances en mécanique/électro technique sont attendues mais aussi de bonnes bases en maçonnerie, électricité et plomberie seraient un plus.
Les périodes de pointe de travail nécessitent disponibilité et adaptabilité sur certaines périodes de l'année.
Plus largement, vous participerez et pourrez être correspondant-e de l'unité de différents groupes de travail (SST, AP, qualité, SME) et différentes commissions émanant du centre Val de Loire.
Vos principales activités seront les suivantes :
- Identifier des pannes sur les équipements agricoles ;
- Faire la maintenance usuelle sur les équipements ;
- Effectuer des soudures ;
- Collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives au suivi des cultures ou les résultats d'expérimentations ;
- Surveiller l'état sanitaire des plantes et des cultures ;
- Réaliser ou prescrire les traitements phytosanitaires ;
- Exécuter certaines procédures expérimentales courantes (prélèvements, observations, identifications) en respectant le protocole établi ;
- Tenir un fichier d'identification, un cahier de laboratoire, un registre, selon la législation en vigueur ;
- Surveiller les installations et le matériel ; en assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau ;
- Éliminer les déchets végétaux, les solides et les effluents en respectant les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Établir le planning d'utilisation des équipements.

Le domaine est situé sur le polygone de tir de la DGATT dont l'accès est réglementé. L'accès aux parcelles peuvent être impacté. Les périodes de pointe de travail nécessitent disponibilité et adaptabilité sur certaines périodes de l'année. Un logement de fonction sur le site peut être mis à la disposition de la personne recrutée pour NAS (nécessité absolue de service) selon les disponibilités.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous êtes issu-e d'une formation Bac Pro CGEA/Maintenance des matériels agricoles (éventuellement BTSA GDEA/ BTSA ACSE).
Vous avez de l'expérience en conduite et maintenance d'engins agricoles. De bonnes connaissances en mécanique/électro technique sont nécessaires.
Vous connaissez les techniques et façons culturales et assurer le maintien des bonnes conditions de culture.
Vous avez des connaissances en agronomie, physiologie végétale, botanique et phytopathologie qui vous permettent de prendre des décisions et d'adapter vos actions à la réalité du terrain (passage d'outils, traitements phytosanitaires).
Vous connaissez et appliquez les règles d'hygiène et sécurité liées à l'activité.
Vous êtes rigoureux-se et autonome et savez rendre compte et faire preuve d'ouverture d'esprit sur les nouvelles technologies tant informatiques que matériels. Vous avez un bon sens relationnel et savez travailler en équipe.
De bonnes bases en maçonnerie, électricité et plomberie seraient un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-GA-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA15
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages