CONCOURS TR24-ECODIV-6

Technicien-ne en expérimentation et production végétales

63000 CLERMONT FERRAND

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez au sein de l'Unité mixte de recherche sur l'écosystème prairial (UREP) qui compte une trentaine de titulaires, sur le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes. Les travaux de l'unité concernent l'étude du fonctionnement des agro-écosystèmes, dont les prairies, dans un contexte de changements climatiques et de pratiques de gestion. Les recherches s'appuient sur un ensemble de dispositifs expérimentaux qui permettent d'étudier et/ou de manipuler les conditions de croissance des plantes et les cycles biogéochimiques en prairie, dans le cadre des collaborations de site (Isite CAP2025,...), régionales, nationales (projets ANR PEPR...), internationales (projet Européens).
Vous aurez la charge de la mise en place, du suivi et de l'entretien de dispositifs expérimentaux et de couverts végétaux utilisés dans le cadre des travaux de recherche de l'unité. Pour cela, vous mettrez en place des expérimentations (prototypage, préparation des semis, supports et structure pleine terre, mise en place des traitements : engrais, exclusion animaux/pluie). Vous aurez également la charge :
1) d'appliquer, dans le cadre de modes opératoires, des protocoles de mesures et de contrôle pour s'assurer du bon fonctionnement des dispositifs (veille sur le matériel végétal et technique / capteurs) ;
2) de procéder à des prélèvements d'échantillons et à des mesures (plantes et sol);
3) de réaliser l'entretien des dispositifs et de leurs abords avec des outillages adaptés (tonte, désherbage, nettoyage régulier) ;
4) de saisir, organiser et prétraiter les données.
Vous devrez assurer, en lien avec les responsables scientifiques, leur archivage et leur sécurisation dans le cadre d'un plan de gestion des données préalablement défini. Vous devrez vous former aux méthodologies mobilisées dans ce type d'études ainsi qu'à la conduite d'engins nécessaires pour le bon déroulement de ces activités (tracteur, manutention lourde). Vous serez placé-e sous la responsabilité du directeur d'unité et des scientifiques qui mobiliseront vos compétences dans les projets de recherche.
En fonction des projets en cours, et en interaction avec les agents de l'unité concernés, vous exercerez votre activité sur des expérimentations qui peuvent être menées soit in natura, soit en conditions semi-contrôlées (expérimentations en bacs/ pots). Vous réaliserez votre activité de terrain sur des sites prairiaux, en présence possible d'herbivores domestiques (bovins, ovins). Vous aurez en charge des travaux menés sur des parcelles expérimentales, soit gérées par les unités ou installations expérimentales INRAE (UE Herbipole et Phacc, IE Végépôle), soit par des agriculteurs (parcelles privées). A certaines périodes de l'année, vous pourrez contribuer aux prélèvements prévus dans le cadre d'infrastructures de recherche (SOERE-ACBB/AnaEE-F et ICOS).
Dans le cadre de l'IE Végépôle, vous serez intégré-e dans l'équipe Herbacées où vous participerez à la mise en place et au suivi des expérimentations en fonction des besoins. En laboratoire, vous serez amené-e à réaliser des mesures biométriques sur les échantillons prélevés sur le terrain, dans un environnement pouvant contenir des poussières minérales et végétales. Des collaborations avec les équipes techniques ou scientifiques des partenaires des projets auxquels vous participerez sont à prévoir. Vos missions pourront impliquer des déplacements sur plusieurs jours consécutifs en milieux naturels ainsi que des dépassements d'horaires.

Vous devrez être adaptable et disponible, face à la diversité des activités et des expérimentations, qui peuvent se réaliser sur différentes durées, la nuit comme le jour.
Vous travaillerez souvent en milieu naturel (écosystèmes d'eau courante), ce qui implique une forme physique correcte.
Vous pourrez (sans obligation) participer à des missions éloignées ponctuelles.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Une première expérience en milieu professionnel et une connaissance du milieu agricole (élevage), des milieux naturels (prairies) ou de production végétale seraient particulièrement appréciées.
Les techniciens de recherche sont des acteurs importants dans la conduite d'un projet et représentent des acteurs incontournables dans l'acquisition des données. Garant de la traçabilité et de la fiabilité (en regard du protocole) des données acquises, vous devrez être précis-e, organisé-e et rigoureux-se. Autonome dans votre travail vous devrez avoir une bonne compréhension des attendus des projets auxquels vous contribuerez et devrez de votre propre initiative rendre compte à vos responsables scientifiques de l'état d'avancement de votre travail, des difficultés rencontrées ou des propositions d'amélioration qu'il se propose de mettre en oeuvre. De bonnes compétences relationnelles sont indispensables (travail en équipe, mode projet).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-ECODIV-6
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA05
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages