CONCOURS TR24-ECODIV-4

Gestionnaire administratif (F/H)

54280 CHAMPENOUX

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Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez affecté-e à l'unité PolGEst (Pôle de gestion mutualisé du Grand-Est) qui est une unité d'appui à la recherche sous la double tutelle des départements EcoSocio et Ecodiv. Nouvellement créée, l'unité PolGEst comprend deux gestionnaires et une Directrice. Cette structure coordonne et réalise des activités de support administratif, financier et de gestion du personnel pour le compte de plusieurs unités de recherche du Centre INRAE Grand-Est Nancy.
Vous travaillerez principalement sur le centre INRAE Grand Est-Nancy basé à Champenoux avec quelques déplacements ponctuels à prévoir sur Nancy. Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l'unité PolGEst et la responsabilité fonctionnelle des directeurs d'unités pour lesquels vous apporterez un appui. Vous aurez des interactions fortes avec les gestionnaires, les agents des unités et les services d'appui du centre.
Votre rôle au service de la recherche forestière sera fondamental. Vous contribuerez à la préparation, l'exécution et le suivi des activités de gestion administrative, ressources humaines et financière nécessaires au bon fonctionnement des unités en conformité avec la réglementation en vigueur. Pour faciliter votre intégration, vous bénéficierez d'un accompagnement lié à l'appropriation des procédures et des outils.
Le périmètre de vos missions sera le suivant :
- Vous participerez au suivi budgétaire et prendrez en charge, en tout ou partie, le traitement des opérations financières : suivi budgétaire lié aux différentes sources de financement, achats et appui à la gestion des marchés publics, titre de recettes, frais de déplacement, suivi des tableaux de bord, justifications financières et suivi des échéances associées.
- Vous apporterez un appui sur des actes de gestion RH : gestion des personnels permanents et non permanents, , suivi des présences, prise en charge et accueil de personnes extérieures.
- Vous effectuerez des actes de gestion administrative pour les unités de manière ponctuelle pour l'appui à l'organisation évènementielle, mise à jour de contenus de site web, aide à la réalisation de bilans et mise en forme de documents, etc.
- Dans le cadre d'une démarche qualité et d'un processus d'amélioration continue, vous contribuerez à l'amélioration et la mutualisation des pratiques de gestion au sein de PolGest. Vous contribuerez également à la continuité de service mise en place en cas d'absences des gestionnaires du pôle.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Une formation administrative, comptable et/ou financière est souhaitée. Niveau B2 en anglais.
Une expérience démontrant la capacité à assurer les missions principales de gestion financière sera attendue.
La maitrise des outils informatiques (logiciels du Pack Office, messagerie, outils web..) et son appétence sont requises.
Aptitudes et capacité personnelles :
- Faire preuve de qualités d'organisation et de rigueur,
- Savoir planifier et organiser son activité,
- Veiller au respect des règles et procédures,
- Savoir travailler en équipe et en interaction avec de multiples acteurs,
- Être polyvalent, savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie tout en sachant rendre compte,
- Avoir le sens du service,
- Savoir mettre en oeuvre une démarche qualité,
- Être doté-e de capacités à communiquer et faire preuve de pédagogie.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-ECODIV-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ17
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

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Mode d'emploi des concours en 4 pages