CONCOURS TR24-ECODIV-3

Gestionnaire administratif (F/H)

45160 ORLEANS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité sur centre INRAE Val-de-Loire sur le site d'Orléans au sein d'un pôle de service d'appui mutualisé au service de trois unités qui sera composé de 4 personnes. Ces entités sont rattachées au département scientifique "Écologie et biodiversité des milieux forestiers, prairiaux et aquatiques" (ECODIV) et développent des recherches sur la biologie intégrative des arbres et des organismes associés dans un contexte de changement global. Il s'agit de :
- L'UMR BioForA (Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt) est composée de 27 agents permanents INRAE et 5 agents ONF ;
- L'unité de recherche URZF (Zoologie forestière), 12 agents permanents ;
- L'unité expérimentale GBFOR (Génétique et biomasse forestières), 12 agents permanents.
Vous serez administrativement rattaché-e à l'unité BioForA et vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique du directeur de cette unité et sous la responsabilité fonctionnelle des directeurs des deux autres unités URZF et GBFOR. Vous aurez des interactions fortes avec les gestionnaires d'unité de proximité, les agents des unités, et les services d'appui à la recherche du centre.
Votre rôle au service de la recherche forestière sera fondamental. Vous contribuerez à la préparation, l'exécution et le suivi des activités de gestion administrative, des ressources humaines et financière nécessaires au bon fonctionnement des unités en conformité avec la réglementation en vigueur. Pour faciliter votre intégration, vous bénéficierez d'un accompagnement lié à l'appropriation des procédures et des outils.
Le périmètre de vos missions sera plus précisément le suivant :
- Vous aurez en charge les actes de gestion RH des personnels permanents et non permanents : suivi administratif des recrutements et des présences, suivi des échéances et veille des procédures liées aux différentes campagnes RH (suivi des entretiens annuels d'activités, campagne d'avancement, etc.).
- Vous apporterez un appui à la gestion financière en collaboration avec le responsable budget du pôle administratif : établissement de bons de commande et appui à la gestion des marchés publics, gestion des titres de recettes, prise en charge des frais de déplacement des agents, mise à jour de tableaux de bord, appui à la préparation des justifications financières et suivi des échéances associées.
- Vous effectuerez des actes de gestion administrative pour les unités de manière ponctuelle tels que l'appui à l'organisation évènementielle, aide à la réalisation de bilans, mise en forme de documents, etc.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation administrative, comptable et/ou financière recommandée.
- Connaissance des outils bureautiques, et des techniques d'élaboration de documents,
- Connaissances générales en techniques de secrétariat et/ou en gestion administrative,
- Connaissances des modes de fonctionnement des administrations publiques,
- Langue anglaise : A1 à A2.
Aptitudes :
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe;
- Être capable de s'adapter à l'évolution constante des outils informatiques de gestion administrative de l'institut;
- Faire preuve de rigueur et fiabilité;
- Savoir rendre compte;
- Mettre en oeuvre des procédures et des règles;
- Travailler en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-ECODIV-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ16
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages