CONCOURS TR24-ECODIV-2

Technicien-ne biochimiste bois

45160 ORLEANS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Au sein de l'unité mixte de recherche "Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt" (UMR BioForA) dont le projet est la valorisation de ressources génétiques forestières en vue d'une production durable de bois, vous intégrerez le site orléanais de la plateforme Phénobois, labellisée infrastructure scientifique collective en 2018. La plateforme développe des outils et des méthodologies innovantes pour caractériser les propriétés physico-chimiques du bois et comprendre les processus de formation de ce tissu. Ainsi, elle répond aux besoins des chercheurs qui conduisent des programmes d'amélioration génétique pour déployer des variétés forestières améliorées alliant vitesse de croissance, qualité du bois, résistance aux maladies, et adaptées aux évolutions climatiques.
Pour cela, Phénobois met en oeuvre une diversité de mesures en laboratoire pour déterminer les propriétés physiques et chimiques du bois. Depuis douze ans, le site orléanais de Phénobois s'est spécialisé dans le développement de méthodes de prédiction indirecte centrées sur la technique de spectroscopie proche infra-rouge (SPIR). Méthodologie à haut débit et non destructive, la SPIR constitue une alternative aux méthodes analytiques traditionnelles et est particulièrement adaptée à la caractérisation d'un grand nombre d'échantillons (plusieurs milliers d'individus) obtenus dans le cadre d'études génétiques. Plusieurs modèles de prédiction des propriétés du bois ont été développés, comme sa densité et sa composition chimique (lignines, cellulose, extractibles). Comme les mesures sont principalement réalisées sur de la poudre de bois, la plateforme a conçu une station robotisée de broyage et de distribution des échantillons afin d'accélérer le débit des analyses en laboratoire. En parallèle, Phénobois déploie depuis peu des outils SPIR portatifs pour assurer un phénotypage haut débit sur le terrain, car une partie considérable des dispositifs expérimentaux se trouvent en forêt. Ces outils portatifs permettent notamment de discriminer des espèces, des variétés ou des provenances, mais d'autres utilisations de caractérisation individuelle sont en développement.
Phénobois réalise des analyses principalement dans le cadre des projets de recherche de l'UMR mais répond également aux demandes extérieures émanant de tout type d'organisme public et privé, français et étranger.
Ainsi, vous travaillerez en étroite collaboration avec deux ingénieurs pour prendre une part active à la mise en oeuvre et au développement des techniques d'analyses biochimiques et à l'acquisition de spectres SPIR et à l'amélioration de la chaine d'obtention des mesures. Vos données serviront à développer de nouveaux modèles mathématiques pour caractériser le bois. Etant donné que Phénobois a engagé une démarche de certification ISO 9001, vous contribuerez également au déploiement de la qualité au sein de la plateforme.
Vos activités consisteront à :
- Préparer et conditionner les échantillons (lyophilisation, broyage, tamisage, pesées) ;
- Extraire les molécules d'intérêt du bois et mettre en oeuvre différentes méthodes biochimiques : spectrophotométrie, chromatographie (CLHP) ;
- Acquérir des spectres SPIR en laboratoire et sur le terrain ;
- Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences en utilisant des logiciels de bureautique ;
- Assurer la maintenance courante et surveiller le fonctionnement d'appareils ;
- Gérer les stocks et les commandes ;
- Participer aux actions qualité et prévention déployées au sein de la plateforme ;
- Rédiger et actualiser les protocoles techniques ;
- Encadrer et assurer la formation technique des utilisateurs de la plateforme ;
- Tenir un cahier de laboratoire ;
- Rendre compte de votre activité lors des réunions de plateforme, d'unité ou de projet.
Vous bénéficierez des compléments de formation spécifiques nécessaires pour mener à bien vos activités.

Les opérations de broyage peuvent générer des poussières de bois.
Des déplacements occasionnels sur le terrain et sur plusieurs jours seront possibles.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Connaissance générale de la biologie ; des connaissances en sciences et techniques de laboratoire seraient souhaitables ;
- Notions de base en chimie, mathématiques et en physique ;
- Utilisation d'équipements pilotés par des logiciels spécifiques ;
- Utilisation des logiciels bureautiques pour le traitement et la présentation des résultats ;
- Compréhension écrite de l'anglais technique ;
- Vous serez amené-e à travailler sur des lots de plusieurs centaines échantillons : vous devrez avoir une bonne capacité d'organisation, de la rigueur et un sens du travail soigné ;
- Vous travaillerez en interaction avec le personnel de la plateforme et les scientifiques utilisateurs : l'aptitude au travail en équipe est indispensable ;
- Vous évoluerez au sein des laboratoires de la plateforme où vous respecterez et ferez respecter les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR24-ECODIV-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA04
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2163€ avec une moyenne à l’embauche de 2341€ (brut/mois)

En savoir plus

Mode d'emploi des concours en 4 pages